Flash Info

  • 21/05/2024Football-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire qualifiée pour les demi-finales de la compétition qualificative pour la CAN U17
  • 21/05/2024Football-Tournoi UFOA B U17-Groupe A-3è journée : Bénin 0-2 Ghana
  • 21/05/2024Football-Amical U20 CIV-ALG : Lassina Dao convoque 22 joueurs avec les présences d'Isaac Cissé, Abdoulaye Kanté et Elohim Kaboré
  • 21/05/2024Football-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool

Football Ivoirien-Conférence des Présidents de Club : « Nous reprenons le contrôle »

Football

Football Ivoirien-Conférence des Présidents de Club : « Nous reprenons le contrôle »

16 February 2010 0
« Nous reprenons le contrôle »

La fusion, mardi, de la Conférence et de l’Amicale de Présidents de club de Côte d’Ivoire a pour but essentiel, selon les dirigeants, de reprendre le contrôle du football ivoirien.
En tant que mandant du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Jacques Anouma, les Clubs ont reconnu le tort fait au football ivoirien pour avoir longtemps laissé faire.
Désormais, ils ont décidé de proposer et de faire valoir leur position auprès du président qui est leur mandataire. C'est-à-dire de reprendre le contrôle.
« On avait perdu la main. La faute du malaise du football ivoirien nous reviens. Désormais, nous reprenons la main et le contrôle pour réorganiser les choses », a soutenu Me Roger Ouégnin, président de l’Asec et président d’honneur de la Conférence, après avoir précisé que la décision concertée de fusionner et de parler d’une même voix a été murie pendant longtemps et est le fruit de leurs réflexions et entretiens.
« Les Clubs sont la base de la pyramide. Sans clubs il n’y a pas de fédération. C’est donc nous qui sommes les mandants du président de la fédération. La campagne d’opinion publique est donc vaine. Nous allons redécoller. Ya trop de problèmes. Désormais les choses vont changer », ont promis les mandants qui entendent faire très bientôt part de leurs exigences au mandataire Anouma.
« A tout moment, les mandants peuvent retirer leur confiance au mandataire », rappelle la nouvelle conférence des Présidents de Club, pour faire valoir son pouvoir qu’elle compte désormais utiliser pour décider de ce que sera le football ivoirien.
« Nous ne voulons pas parler du passé, car nous regardons ensemble en avant. Il faut qu’on avance », a jouté Ouégnin, après avoir expliqué que ce n’est  pas l’échec des Eléphants à la CAN 2010 qui a motivé leur prise de conscience.
En clair, les mandants veulent dorénavant en imposer au Président de la FIF. Mieux, lui vont lui dicter leurs orientations, leur programme pour remettre le football ivoirien sur les rails.
Les Présidents : Salif Bictogo, Président du Stella, Ervé Siaba, 1er vice président et porte-parole de la nouvelle Conférence, Me Roger Ouégnin, président de l’Asec et président d’honneur de la Conférence, Francis Ouégnin, président délégué de l’Asec, Eugène Marie Diomandé, président du Séwé Sport de San-Pedro, Abi Richmond du Stade d’Abidjan, Bachir Diabaté de l’Entente Sportive de Bingerville, par ailleurs Secrétaire Général de la Conférence, le doyen Tayoro Boga de l’As Divo, Ahoua Stallone de Hiré FC, Monnet Eric d’Adzopé FC, Achi Dégbo du Centre Omnisports Domoraud et bien d'autres dirigeants de club étaient présents à la conférence de presse de la fusion.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP