Flash Info

  • 21/05/2024Football-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire qualifiée pour les demi-finales de la compétition qualificative pour la CAN U17
  • 21/05/2024Football-Tournoi UFOA B U17-Groupe A-3è journée : Bénin 0-2 Ghana
  • 21/05/2024Football-Amical U20 CIV-ALG : Lassina Dao convoque 22 joueurs avec les présences d'Isaac Cissé, Abdoulaye Kanté et Elohim Kaboré
  • 21/05/2024Football-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool

D'invisible le "Commando" devient apparent

Football
Elephants

D'invisible le "Commando" devient apparent

19 October 2023 0

Jean Louis Gasset n'a pas voulu se jeter à l'eau. Mais au regard des deux derniers matches, l'ossature du "Commando" annoncé s'est laissé entrevoir.

Un "11" identique sur deux prestations. Un fait rare chez Louis Gasset depuis son arrivée à la tête des Eléphants de Côte d'Ivoire. A la recherche de la bonne alchimie, le technicien français a avoué, à demi-mot, tenir le bon filon dans la mise en place de son "Commando".

« Le puzzle est en train de se constituer petit à petit. Avec les deux matches que nous avons joués, on se rapproche de l'équipe », a révélé le technicien français. Ainsi, l'on aurait vu que le squelette du "11 type" que la Côte d'Ivoire présentera au cours de la CAN 2023. Un squelette peut être incomplet mais avec de la chaire qui apparaît depuis la rencontre amicale inachevée du 12 septembre 2023.

Yahia Fofana prend le pouvoir

Dans les buts, depuis la défaite (3-0) à Ndola face à la Zambie, Gasset fait confiance au jeune Yahia Fofana au détriment de Sangaré Badra, pourtant plus utilisé à ce jour par le technicien français, avec 7 titularisations en 13 matches, contre 4 pour son jeune concurrent. Pour l'heure, le portier d'Angers digère bien son statut de numéro 1 chez les Eléphants, à seulement 23 ans. Reste à savoir si Folly Ayayi, après sa mauvaise passe de Ndola, résistera à la poussée de Sylvain Gbohouo et Cissé Abdoul Karim qui rêvent, tout deux, d’un come-back qui serait miraculeux.

La paire Ndicka-Diomandé pour faire le "deuil" de Bailly

En défense, la paire Evan Ndicka (24 ans) - Ousmane Diomandé (19 ans) a été titularisée 4 fois sur les 4 derniers "11" alignés par Gasset. Une nouvelle prime à la jeunesse dans ce secteur qui est certainement en train de faire le "deuil" des anciens dont Bertrand Éric Bailly, abonné aux bobos physiques au fil des ans. L’actuel pensionnaire du Beşiktaş JK reste toutefois en course.

Singo en attendant Aurier ?

A droite, Wilfried Singo (22 ans) qui a connu trois titularisations sur les 4 derniers matches a fait les frais de la défense à 3 imprimée face au Lesotho. Et ce, au profit d'Odilon Kossounou. En plus, le come-back espéré du capitaine Serge Aurier ne conforte pas encore le néo-Monégasque, qui doit encore marquer des points pour s'implanter comme "LE" latéral droit premier des Eléphants. Ses centres aboutis à l’adresse de Sébastien Haller et le fait d’être l’un des rares coéquipiers à servir l'attaquant du Borussia dans les meilleures conditions, jouent pour l’heure, en sa faveur.

La gauche cherche une doublure à Konan

A gauche, Ghislain Konan ne souffre d'aucun souffle sur sa nuque. Sur les 13 matches de l’ère Gasset, Ghislain a participé à 12 rencontres soit 793 minutes pour 9 titularisations. Sa seule absence face au Lesotho à San Pedro, fut le fait d’une blessure. De quoi faire de lui, le patron au poste. Et ce ne sont pas les entrées peu convaincantes de Sylla Abakar qui troubleront son statut.

Sa doublure, reste l’un des chantiers de Gasset. Des solutions, il n’en manque pas. En dehors de Souleymane Doumbia sans club après la fin de son bail avec Angers, le technicien français pourrait regarder du côté de Hassane Kamara. L’actuel défenseur gauche de l’Udinese en Serie A italienne n’a pourtant joué que 74 minutes sous l’ère Gasset avant de ne plus apparaître dans ses petits papiers.

Jamais convoqués par le technicien français, Wonlo Coulibaly (ASEC, Côte d'Ivoire) et Abou Dosso (Sumqayit, Azerbaïdjan), purs produits du championnat local, pourraient être des alternatives à un poste où des billes compétitives se comptent du bout des doigts.

Le “KSS“ ou l’empire du milieu

Après avoir installé Ibrahim Sangaré et Franck Kessié, il ne manquait plus que la dernière pièce du puzzle : Séko Fofana. Un milieu a trois avec une permutation constante pour apporter de l’assurance défensive qui, devant le Maroc et l’Afrique du Sud, a marché peu ou prou. Quoi qu’il en soit, Gasset qui, en deux matches a voulu donner du volume au “KSS“ (Késsié, Séko, Sangaré), son trio médian, semble avoir trouvé son empire du milieu. Quoi qu’il pourrait être bousculé par le dynamisme de Traoré Hamed Junior, le jeune Eléphant qui pourrait rebattre les cartes.

Haller, leader d’attaque, attend ses colistiers

Si le sélectionneur des Eléphants semblait privilégier le choix de joueurs avec du temps de jeu dans leurs clubs. C’est différent pour Sébastien Haller. Peu fringant en Bundesliga et privé de temps de jeu au Borussia de Dortmund, Haller garde les faveurs de Jean Louis Gasset. « Haller, c’est mon leader d’attaque, c’est une évidence », a-t-il confessé. L’ancien de l’Ajax d’Amsterdam le lui a bien rendu avec 2 buts en 2 matches, dans deux styles différents. Il est d’ailleurs la seule certitude de l’attaque à trois têtes des Eléphants.

Car à ses côtés, ni Jonathan Bamba, ni Oumar Diakité et encore moins Wilfried Zaha après ses dernières sorties, n’ont prouvé leur complémentarité et surtout leur efficacité. Les deux rencontres du mois de novembre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, devraient permettre à Gasset d’avoir une idée des colistiers à joindre à son « leader d’attaque ». Et de la doublure à lui trouver, au milieu de Konaté Karim, Jean Philippe Krasso, Christian Kouamé.

En attendant la formation complète de son “équipe-type“, Gasset « continue d’améliorer le commando. Actuellement l’ambiance est très bonne au sein du groupe. La liste n’est pas complète, il y a des joueurs qui sont en train de retrouver la forme dans leurs clubs. Je peux dire que le puzzle commence à prendre forme ». Dans tous les cas, « la vraie liste va tomber en décembre.  Donc là, il n'aura plus d'essais ». 

Patrick GUITEY

 

 

A lire aussi ...

TOP