can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 25 minJO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • Il y a 5 heures 24 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 5 heures 32 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 6 heures 4 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 9 heures 17 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 9 heures 18 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Can 2019 : Yaya Touré, le Sphinx du tirage au sort 

Football
CAN

Can 2019 : Yaya Touré, le Sphinx du tirage au sort 

12 April 2019 0

L'international ivoirien Yaya Yaya est l'invité special de la Caf pour la cérémonie de tirage au sort de la phase finale de la Can de football 2019. Cette cérémonie a lieu ce vendredi 12 Avril 2019, sous le coup de 17 heures Gmt, au Caire. 

À l'instar de bien d'autres stars du football africain et mondial, Yaya Touré va participer au tirage pour la composition des tableaux des confrontations entre les 24 équipes de la phase finale. 

Une innovation dans l'histoire de Caf. Puisque c'est pour la première fois que la Can sera organisée sous cette formule avec 24 nations. Il y avait, à l'époque seulement 16 équipes. Un nombre multiplié quasiment par deux pour permettre une partiticipation plus globale et active de tous les pays du continent. 

Yaya Touré : '' Tout le continent africain est représenté dans cette Can 2019 '' 

Yaya Touré espère que sa présence va rehausser cette nouvelle donne  « La Can est la meilleure plate-forme pour la promotion de notre football. Il est évident que le progrès du football africain passe par sa révolution à tous les niveaux. Au niveau de la formation, du marketing et surtout au niveau des infrastructures  », confie Yaya Touré, qui a élu domicile, depuis deux jours, aux pieds des Pyramides de l'Égypte. 

Une présence fort significative pour celui qui est le recordman du titre de Ballon d'or africain avec 4 trophées consécutif de meilleur joueur du continent et une victoire à la Can 2015 avec les Éléphants de Côte d'Ivoire.

« Je pense que la Can 2019 sera âprement disputée. Je regarde la liste des équipes et ce sont les quatres coins de tout le continent qui sont valablement représentés. Il y a un retour en force des pays du nord avec l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc de mon ancien coach Hervé Renard. Il y a aussi les pays anglophones plus principalement toute la ligne de l'Afrique australe : Kenya, Tanzanie, Afrique Sud, Ouganda, le Zimbabwe . Et même des lusophones avec l'Angola. Ma satisfaction va aussi vers ces nouveaux pays et qui ont le mérite d'attendre ce haut niveau que sont le Madagascar, le Rwanda et aussi la Mauritanie qui fait sensation. Ils seront aux côtés des habituels grands tels que Nigeria, Ghana, Cameroun, Mali, Guinée, Côte d'Ivoire, Sénégal... Vous voyez pourquoi le niveau sera bon. En plus, il y'a un élément déterminant pour le bon spectacle. C'est le fait qu'il faut insister pour la qualité des pelouse. Je suis totalement d'accord avec le Président de Caf lorsqu'il en fait une priorité. Je pense que l'Égypte devra offrir toutes ces commodités  », précise celui qui est en fait, l'invité special du patron de la Caf.

Ahmad Ahmad aurait insisté lui-même afin que l'ancien capitaine des Éléphants soit présent en Égypte, à ses côtés. D'ici là, le regard de Yaya Koné est guidé par celui du sphinx pour que le football africain ait des objectifs beaucoup plus importants à travers un bon déroulement de prochaine Can. 
 

Stephane Dathé (Info :Adam Khalil) 

A lire aussi ...

TOP