Flash Info

  • Il y a 24 min 11 sec Football-Afrique : Paulo Duarte démissionne de son poste de sélectionneur du Togo
  • Il y a 3 heures 1 minFootball-Transferts : Zié Ouattara (ex Asec Mimosas) s'est engagé avec le Radomiak Radom en Division 1 de Pologne
  • Il y a 3 heures 16 min Football-Coupe CAF : L'Asec Mimosas est la dernière équipe ivoirienne qualifiée pour la compétition
  • Il y a 4 heures 30 min Football-Ligue 2 : Le match de la 22e journée opposant Yakro FC à SCA sera rejoué pour des raisons techniques d'arbitrage (Commission Ethique et Discipline)
  • Il y a 4 heures 35 minAutres-Sports : Happy Run 2024 fixé au 20 juillet prochain !
  • 20/06/2024 Football-Transferts : Lasso Coulibaly s'engage avec l'AJ Auxerre jusqu'en 2028

Inter-Ligues U16 &U18 : Abidjan Sud sacrée !

Autres Sports
Athlétisme

Inter-Ligues U16 &U18 : Abidjan Sud sacrée !

29 April 2024 0

Après avoir enchaîné la finale des Inter-clubs 2024 et les Championnats Espoirs des 5 Nations, la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) a de nouveau investi le stade Félix Houphouët-Boigny pour les inter-Ligues U16 et U18. Et à l'issue des folles empoignades, c'est la Ligue d'Abidjan Sud qui a été sacrée.

Avec dans son escarcelle 915 points collectés dont 381 en U18 et 534 par les moins de 18 ans, les poulains de Lionel Kouamé, le DTN de la Ligue Abidjan Sud ont fait sensation. Ils dominent outrageusement cette compétition avec matelas de 93 points sur leur dauphin au classement.

Et après un exploit aussi retentissant, la joie est tout naturellement au rendez-vous. « Nous disons merci à Dieu de nous avoir préservé de nombreuses blessures. Parce qu'avec les jeunes, c'est vraiment complexe. Nous sommes très heureux. L'édition précédente, nous avons gagné mais c'était avec les juniors et séniors. Il fallait donc montrer que notre ligue est complète avec les catégories jeunes. Cela est une réalité aujourd'hui. Et c'est une immense joie pour nous », a-t-il dit avant d'ajouter. « Ces bons résultats sont le fruit du travail que nous abattons depuis des années. Nous avons démarré avec la détection dans les écoles puis nous avons organisé des compétitions entre nos athlètes. Aujourd'hui, ils ont brillé parce qu'ils n'étaient pas à leur première compétition. Je suis content des athlètes, des différents coachs. Félicitations à tous et nous allons continuer le travail. »

Repartie il y a deux week-ends avec le trophée de champion des inter-clubs 2024, la ville de Dimbokro se contente de la 2e place avec 822 points. La ligue de San Pedro termine 3e avec 737 points. DTN à la FIA, Sié Poda qui salue le bon niveau de cette compétition, voudrait s'en servir pour la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. « Ces catégories en lice pour cette compétition sont celles sur qui nous pouvons compter pour Dakar 2026. Les meilleurs des ligues sont les meilleurs au niveau national. C'est clairement un plan de sélection pour nous par rapport à Dakar 2026.L'essentiel pour nous ici, ce n'est pas la victoire des ligues mais les talents que nous allons déceler pour l'avenir de l'athlétisme ivoirien », a-t-il fait savoir.

Ce sont au total 150 athlètes issus de 7 ligues qui ont pris part à ces inter-Ligues 2024. En plus du trophée qu'a cueilli le grand vainqueur, le trio de tête a reçu des médailles, des enveloppes et surtout du matériel sportif.

La prochaine halte sera les championnats jeunes qui arrivent sous peu.

Lebéni KOFFI

 

Classement complet

1er : Abidjan Sud (915 points)

2e : Dimbokro (822 points)

3e : San Pedro (737 points)

4e : Bouaké (615 points)

5e : Abidjan Nord (401 points)

6e : Dabou (271 points)

7e : Daloa (190 points)

A lire aussi ...

TOP