can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Football- Ligue 1, 20è journée : L’Asec noie le Séwé

Football
Ligue 1

Football- Ligue 1, 20è journée : L’Asec noie le Séwé

20 September 2009 0
L’Asec noie le Séwé

L’Asec Mimosas a infligé au Séwé Sport sa première défaite au stade Auguste Denise de San-Pedro dimanche, (0-3), a l’occasion de la 20è journée de la Ligue 1.
«Les Séwékés ont été noyés»,  scandaient en jubilant les nombreux Actionnaires (supporters de l’Asec) de la cité balnéaire. Le Séwé Sport n’était jamais tombé à domicile. Mais en face, il y avait un ASEC Mimosas qui, depuis le début de la saison, n‘a concédé qu’une seule défaite. Sur le terrain, les deux équipes ont passé presque une mi-temps avant de faire la décision.
La première chaude alerte est venue des visiteurs. Le tir tendu de l’attaquant Nigerian Iyam Ifeanyi est contré. La réplique des locaux survient à la 25è. Dos à la défense de l’ASEC, Dogba Ange se retourne bien, mais il est contré in extremis au moment où il s’apprêtait à tirer au but, seul face au gardien.
Dans la minute qui suit, la frappe du capitaine Mimosas du jour, Irénée Kouakou N'Doua est déviée en corner, alors qu’il avait fait la différence face aux défenseurs du Séwé.  L’Asec trouvera le chemin du filet une minute avant la pause. Un corner de Guindo Moussa est mal apprécié par l’inhabituel portier de San-Pedro qui se laisse naïvement tromper par la trajectoire du coup de peid du numéro 18 Mimosas.
Le coup de poignard pris, le portier des Portuaires ne se remettra pas, dans la suite de la rencontre. Le remplaçant de Ouattara Abdul karim (gardien de but titulaire du Séwé) encaisse un second but juste à la reprise (50è mn). D’une frappe  sèche Irénée trouve cette fois le chemin du filet dans une forêt de jambes Séwékés.
Ayant pris une ascendance sur leur adversaire, les Jaune et Noir ne lâchent plus prise. Iféanyi, Zagabyou Hugues Dion Sédé, Sékyeré MarK, Fripong Yaw et autres Jaune et Noir déroulent leur jeu plaisant à une touche de balle. Tandis que le Séwé continue de chercher ses repères sur son propre terrain.
Il ne se retrouvera d’ailleurs pas encore, quand  Dion Sédé Marc, d’une tête plongeante inscrit le 3è but des Jaune et Noir à la 78è mn. Bien avant ce coup de massue, le coach de San-Pedro, Gli Naly avait injecté du sang neuf dans son équipe en est remplaçant le bouillant attaquant Dogba extenué (65è mn), puis Adou Dago par Kouadio Yoboué césar (70è mn). Mais ces changements ne résoudront pas le manque de fraîcheur physique dont a parlé en fin de match, le président du Club Eugène Marie Diomandé.
« Nous avions encore en jambe le match livré mercredi contre l’Africa. Cela s’est ressenti sur le terrain. Aussi nous avons manqué de rigueur. Nous n’avons pas pu faire la décision en première mi-temps, face à une équipe de l’ASEC qui est très mobile. Nous allons nous battre pour accrocher une place Africaine », a exprimé le président des Insulaires.
Côté Asec, dirigeants et entraineur se félicitent en pensant déjà au derby contre les Aiglons. « Iféanyi est sans doute  l’avant centre que nous cherchions depuis longtemps. On a gagné avec la manière face à San-Pedro qui est une super équipe. Nous ne sommes pas encore champions. Mais, je crois que nous sommes prêt pour le derby de dimanche contre l’Africa », a confié Francis Ouegnin, vice président.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP