Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

Football- Interview : Hervé Penot : “Lamouchi, c’est incohérent et irrespectueux ”

Football

Football- Interview : Hervé Penot : “Lamouchi, c’est incohérent et irrespectueux ”

29 May 2012 0
Hervé Penot : “Lamouchi, c’est incohérent et irrespectueux ”

Sabri Lamouchi vient d’être nommé à la tête des Eléphants à la place de François Zahoui. Est-ce une bonne décision que prend la FIF ?
Bonne décision… on ne le saura qu’après. Mais c’est plutôt étonnant et hallucinant que la Côte d’Ivoire prenne un entraîneur qui n’a aucune expérience. En plus le timing est très mauvais et très irrespectueux envers François Zahoui qui a officié la veille un match contre le Mali. Le staff aussi n’était pas informé. En France, cela fait sourire...
 
Qu’est ce qui pourrait, selon vous, justifier cette décision ?
Objectivement aucune ! De plus, il a été dit que le contrat de Zahoui courait jusqu’en août. Prendre une telle décision est vraiment incroyable. Il y a aucune cohérence, c’est une prise de risque trop importante, personne n’imaginait Lamouchi là ! Lui qui n’a aucune expérience d’entraîneur, aucune connaissance de l’Afrique, de la gestion des egos des joueurs dans un contexte local particulier. La Côte d’Ivoire avait une palette de choix (qui ne sont pas forcément objectifs). Alain Giresse par exemple vient de quitter le Mali. Je ne comprends pas.
 
Pouvez-vous présager de la réaction des joueurs ?
Les joueurs sont des soldats donc ils n’ont pas vraiment leur mot à dire. Mais il est certain que certains vont trouver cela pour le moins maladroit.
François (Zahoui) a quand même réussi à comprendre comment fonctionne cette équipe. C’est vrai, l’histoire a prouvé que cette équipe a toujours passé les tours qualificatifs et assez facilement. Mais après, ça devient plus problématique.
 
Est ce qu’un tel bouleversement ne peut pas pousser certains cadres dont Didier Drogba à la porte ?
ça m étonnerait que Didier prenne une telle décision en rentrant à Abidjan. Sa décision n’a rien à voir avec le nouveau staff. Il n’y a que les résultats ou l’ambiance qui peuvent l’influencer. Mais il y a une CAN et une Coupe du monde au Brésil à venir. Ça c’est l’essentiel pour les joueurs.
 
Qu’est ce qu’il y a à retenir dans ce contre-pied parfait de la FIF ?
Je ne comprends pas cette humiliation qu’on fait subir à Zahoui. Je me dis qu’on parle de la Côte d’Ivoire et pas du Tchad ou du Soudan. Il y a une qualité d’entraîneurs sur le marché qui sied à une telle équipe tout de même ! Enfin, il faut éviter de gérer cette équipe avec légèreté sans tenir compte des enjeux nationaux et des règles basiques de gestion.
 
Patrick Guitey

TOP