can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 36 minJO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • Il y a 10 heures 36 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 10 heures 43 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 11 heures 15 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 14 heures 29 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 14 heures 29 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Football-Hommage aux victimes du drame du Stade Houphouët-Boigny : Anouma : « Nous n’oublierons pas nos morts »

Football

Football-Hommage aux victimes du drame du Stade Houphouët-Boigny : Anouma : « Nous n’oublierons pas nos morts »

29 March 2010 0
Anouma : « Nous n’oublierons pas nos morts »

Un hommage a été rendu aux victimes du drame du stade Houphouët-Boigny lundi, date anniversaire de la bousculade qui avait tué 20 personnes et fait plusieurs blessés le 29 mars 2009.
En mémoire à toutes les victimes décédées et aux blessés, une cérémonie commémorative a été organisée à l’extérieur du Stade Houphouët-Boigny (entré 23) où des gerbes de fleurs ont été déposés et une stèle dédiée aux victimes a été érigée. Des prières ont été dites par des Hommes de Dieu (Imams, prêtes, prophètes…), réuni au sein du Forum National des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire, pour le repos de l’âme des disparus, pour la guérison totale des blessés et pour éloigner du pays ce genre de drame.
« Nous ne devons jamais oublier nos morts. Nous devons prier sans cesse pour leur âmes et pour le rétablissement des blessés, mais aussi pour les familles des victimes , afin que Dieu les fortifie », a recommandé le porte-parole du Forum.
En première ligne, avec le Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Mel Eg Théodore, le président de la FIF, a également réitéré la promesse de ne jamais laisser seuls les parents des victimes et de ne pas oublier les disparus.
« Rien ne pourra redonner la vie aux disparus et la santé d’alors aux blessés, mais nous devons œuvrer à atténuer la douleur des blessés et des parents des victimes, à qui nous demandons de ne pas se laisser déborder. Nous avons le devoir de les aider à contenir leurs douleurs. C’est en ce sens que cette cérémonie est  importante, car elle nous permet de ne pas oublier nos morts. La FIF, le Ministère de la Jeunesse et du Sport et le ministère de la sécurité ont pris les dispositions pour que tel événement n’arrive plus », a promis Jacques Anouma.
En plus des autorités sportives, politiques et policières, des blessés et parents des disparus ont pris part à la cérémonie, consacrée en grande partie au recueillement.
Une bousculade lors du match Côte d'Ivoire-Malawi (5-0), comptant pour les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 avait entrainé la mort de 20 spectateurs et plusieurs personnes blessés aux alentours du Stade Houphouet-Boigny, il y a un an.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP