Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

Football-Départ de Jacques Anouma : Quel avenir pour le foot ivoirien ?

Football

Football-Départ de Jacques Anouma : Quel avenir pour le foot ivoirien ?

22 July 2011 0
Quel avenir pour le foot ivoirien ?

Un tremblement de terre. Voilà l’effet qu’a fait l’annonce de Jacques Anouma de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de la Fédération ivoirienne de football. Dirigeants de clubs, journalistes, joueurs, supporters, tous les acteurs du ballon rond ivoirien sont en émoi et sonnés. Alors que Jacques Anouma n’a même pas encore fait ses cartons, l’angoisse a gagné tout le monde. L’inquiétude s’est propagée à tous les étages de la Maison de verre. Et désormais, on se demande bien quel sera l’avenir du ballon rond ivoirien après le départ du successeur de Dieng Ousseynou.
C’est une question qui se pose avec acuité tant l’homme aura imprimé sa marque sur le devéloppement de l’instance faîtière de la balle ronde ivoirienne depuis son accession au pouvoir. En neuf ans de règne, Jacques Anouma a fait entrer la FIF et le football ivoirien dans une nouvelle dimension. Tant sportivement que financièrement. Même si on dissertera toujours sur l’absence de titres majeurs sous sa régence, les deux Coupes du monde, les Jeux Olympiques disputés par nos sélections nationales et les beaux classements des Eléphants au classement FIFA, sont des résultats positifs à mettre sur le compte de M. Anouma. Qui ne s’est d’ailleurs pas, uniquement, contenté de doter la Côte d’Ivoire de sélections compétitives.
Il laisse un lourd héritage
Le patron de la FIF a aussi manœuvré fort sur le terrain financier afin de donner une visibilité économique et assurer la survie financière de son institution. A l’heure qu’il est, deux milliards de F CFA dorment tout bonnement sur les comptes de la Fédération. Au niveau des infrastructures, la Fédération a bâti le Centre technique national de Bingerville. On peut donc déduire de ses acquis, que Jacques Anouma a jeté les bases d’une prospérité future du football ivoirien. La question est maintenant de savoir si son futur successeur saura fructifier et consolider l’excellent travail abattu par le membre du comité exécutif de la FIFA. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts en espérant dénicher un président de la FIF qui aura la même vision ou qui fera mieux qu’un Jacques Anouma qui aura profondément marqué son époque.
Par Abdoul KAPO

TOP