can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Football- Coupe du Monde 2010 : Diégo Forlan, meilleur joueur

Football

Football- Coupe du Monde 2010 : Diégo Forlan, meilleur joueur

11 July 2010 0
Diégo Forlan, meilleur joueur

La Fifa a publié le palmarès de la 19e édition de la coupe du monde de football. Grande satisfaction de ce premier mondial en terre africaine, Diégo Forlan décroche le prix du meilleur joueur de la compétition.
Meilleur Joueur : Diego Forlán (Uruguay)Diego Forlán a donc été élu meilleur joueur de cette Coupe du Monde de la FIFA 2010. Les journalistes accrédités ont finalement préféré l'attaquant uruguayen au Néerlandais Wesley Sneijder et à l'Espagnol David Villa. Il faut dire que le joueur de l'Atlético de Madrid a très largement contribué au bon parcours de son équipe en Afrique du Sud. Auteur de cinq buts tout au long de la compétition, il a ramené pratiquement à lui seul la Celeste en demi-finale de l'épreuve suprême, quarante ans après sa dernière apparition à ce niveau. Au cours des dernières semaines, il s'est véritablement imposé comme le grand animateur et le maître à jouer de son équipe. Si les Sud-américains ont chuté aux portes de la finale, battus de justesse par les Pays-Bas (2:3), ils n'ont certainement pas à rougir de leur performance dans ce tournoi. Forlán encore moins que les autres, puisqu'il remporte avec brio le Ballon d'Or adidas.Ballon d'Argent adidas : Wesley Sneijder (Pays-Bas)Ballon de Bronze adidas : David Villa (Espagne)
Meilleur Buteur : Thomas Müller (Allemagne) - cinq buts, trois passes décisivesEn marquant lors de la finale pour la troisième place contre l'Uruguay, Thomas Müller a pris la tête du classement du Soulier d'Or adidas. L'attaquant du Bayern Munich a inscrit sont cinquième but de la compétition face à la Celeste, lequel vient s'ajouter aux trois passes décisives réussies au cours des semaines précédentes. Il devance ainsi l'Espagnol David Villa et le Néerlandais Wesley Sneijder, eux aussi buteurs à cinq reprises. La course est restée serrée jusqu'au bout mais l'Allemand décroche finalement le titre à la faveur d'un plus grand nombre de passes décisives.Soulier d'Argent : David Villa (cinq buts, une passe décisive)Soulier de Bonze : Wesley Sneijder (cinq buts, une passe décisive)
Meilleur Gardien : Iker Casillas (Espagne)Le gardien de l'équipe d'Espagne n'a encaissé que deux buts en Afrique du Sud. Après la défaite de la Roja lors de son entrée en lice, contre la Suisse, Casillas a su surmonter la pression et les critiques dont il était la cible. Il a ensuite aligné des prestations de haut vol qui ont mené son pays à la finale dont il rêvait depuis toujours. En quarts de finale, contre le Paraguay, le portier madrilène s'est avéré décisif sur le penalty exécuté par Óscar Cardozo puis sur deux face-à-face en fin de match. En demi-finales, il s'est de nouveau distingué en repoussant deux tentatives très dangereuses de Piotr Trochowski et de Toni Kroos. À 29 ans, Casillas a joué un rôle capital dans l'équipe qui s'est offert le titre mondial à coups de victoires étriquées (cinq succès par la plus étroite des marges). Pour sa troisième Coupe du Monde de la FIFA, San Iker a atteint la maturité, tout en conservant son sang froid et son agilité. Le capitaine est un modèle de professionnalisme, de concentration et de solidité mentale.
Meilleur Jeune Joueur : Thomas Müller (Allemagne)L'espoir allemand a été l'une des révélations de cette Coupe du Monde de la FIFA 2010. Auteur de cinq buts et de trois passes décisives, le Munichois n'a jamais manqué l'occasion de faire le spectacle, sur le terrain comme en dehors. Au terme de sa première saison chez les professionnels, le jeune homme a su se faire une place dans le cœur des supporters… et dans l'estime des membres du Groupe d'Etude Technique (TSG) de la FIFA, qui voit en lui le meilleur jeune d'Afrique du Sud 2010. Ses nombreux admirateurs n'ont qu'un seul regret : ce carton jaune récolté en quarts de finale contre l'Argentine qui l'a privé du match contre l'Espagne. Pour sa deuxième édition, ce prestigieux trophée récompense à nouveau un footballeur allemand, quatre ans après le triomphe de Lukas Podolski. Sans doute faut-il y voir une reconnaissance de l'excellent travail de formation effectué par les clubs de Bundesliga.
Prix du fair-play de la FIFA : EspagneL'Espagne n'est pas seulement la meilleure équipe de ce tournoi, elle est aussi la plus correcte. Les joueurs de Vicente del Bosque n'ont pris que huit cartons jaunes. Seule la RDP Corée a fait mieux, avec deux avertissements, mais les Asiatiques n'ont disputé que trois matches. Rien d'étonnant cependant à retrouver la Roja en tête de ce classement, puisqu'elle s'était déjà distinguée en matière de fair-play il y a quatre ans, aux côtés du Brésil.

A lire aussi ...

TOP