can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Football-Phase Aller de la Ligue 1 : Séwé leader, Asec dauphine

Football
Ligue 1

Football-Phase Aller de la Ligue 1 : Séwé leader, Asec dauphine

27 January 2014 0
Séwé leader, Asec dauphine

Le Séwé Sports de San-Pédro (30 points) a fini leader au terme de la première manche de la Ligue 1. Devant l’Asec Mimosas (28 points), sa dauphine, qui maintient toujours la pression. Les Séwéké ont consolidé dimanche leur première place acquise depuis le top départ du championnat, en battant le Stella Club au terme d’un match très engagé qui vu les Magnans rater un tir au but et des actions nettes de but.
Sur les 13 journées disputées, le Séwé a enregistré 9 victoires et 3 nuls. Son dauphin, lui, compte 8 victoires pour 4 nuls. En dehors donc de la marge de 2 points qui séparent les deux prétendants au titre, leurs stats sont les mêmes, au nombre de défaite (1), au nombre de buts inscrits (20)  et de buts encaissés (07). De quoi donner une égale différence (+ 13). Au regard de ces chiffres, il est évident que la bataille pour le titre se jouera âprement jusqu’au bout entre le double champion de Côte d’Ivoire, le Séwé et le challenger l’Asec qui veut à nouveau gouter au titre national.
AFAD et Gagnoa, pas loin
Vice-championne l’année dernière, l’AFAD a bien débuté le championnat avant de connaitre une série de nul. Elle a occupé la 2è place, derrière le champion en titre, le Séwé et devant l’Asec à l’issue des 5è, 6è, 8è et 10è  journées, avant de chuter. Cependant, les poulains d’Amani Yao ont toujours maintenu le cap avec le sommet. Ce qui leur permet de terminer sur le podium (3è), avec 24 points, soit 6 de retard sur le leader et seulement 4 sur le second. L’équipe du Président Jacques Anouma détient le record des matches nul, 6 au total. Soit le même nombre de victoires dans cette première phase du championnat. C’est d’ailleurs sur un nul que l’AFAD a bouclé la phase 1 de la Ligue 1, contre le Sporting Club de Gagnoa (4è).
L’équipe du Fromager arrive juste derrière celle de Djékanou au classement, avec seulement un point en moins. Gagnoa avait commencé timidement le championnat, avant de se reprendre progressivement. Les Gagnolais sont même monté sur le podium au terme de la 11è journée, avant de céder leur 3è place. Le SC Gagnoa s’est positionné en cette moitié de saison comme la seconde meilleure équipe de l’intérieur évoluant sur ses bases, en plus du Séwé de San-Pedro. Les Bleu et Jaune, toujours à l’affut joueront certainement le jeu jusqu’au bout. Pourquoi pas dans un rôle d’outsider ou de peut-être de trouble-fête.
L’Africa quitte le fond
L’Africa a débuté le championnat avec un match en retard, à cause de la crise qui secouait le club. Les Aiglons, mis sous administration provisoire par la Fédération Ivoirienne de Football ont connu des difficultés sur le terrain. L’équipe, vidée de tous ses bons joueurs, est devenue anonyme. Prenant l’eau de toutes parts. Mais, tels les Grands clubs, dont la devise est qu’ils ne meurent jamais, l’Africa est resté debout. Les Vert et Rouge ont été pourtant relégables (13è/14)  pendant deux journées (10è et 11è).
Finalement, l’Africa est sorti de la zone rouge, grâce à ses précieuses victoires aux deux dernières journées. La première sur l’USC Bassam, battue (2-1) dans le temps additionnel et seconde face à la SOA, défaite juste après l’élection du nouveau président des Aiglons, Alexis Vagba. Comme quoi, l’Africa a quitté le fond pour se hisser à la 10è place, avec 15 points, soit la moitié de ceux du leader. Pour 13 matches, les « Oyé » comptent seulement 4 victoires et 3 nuls. Les déboires connus par le club sont matérialisés par 6 défaites, 12 buts inscrits et 14 encaissés. L’Africa et ses Membres Associés gardent tout de même espoir. Surtout qu’ils viennent délire leur nouveau président qui a promis que la seconde phase du championnat sera bien différente de la première. C'est-à-dire positive.
Bouaflé n’y est pas, Tanda surprend
Si l’autre club promu, l’AS Tanda fait l’effort de tenir tête, tant bien que mal, aux clubs habitués à l’élite, ce n’est pas le cas du C.O Bouaflé qui broie du noir. L’équipe de la Marahoué fait l’amère expérience de la Ligue 1. Les Buffles sont bons derniers, depuis le coup d’envoi du championnat. Pour avoir gagné qu’un seul match et perdu 11, Bouaflé fini la manche aller avec des stats au rouge. Dernier au classement (14è/14) avec 4 petits points, la plus mauvaise défense (23 buts encaissés), l’attaque la moins prolifique (7 buts inscrits), avec une différence de but largement négative (-16).
Il est clair qu’avec ces chiffres affreux, le promu aura du mal à se maintenir en Ligue 1. Surtout, si l’équipe et l’encadrement technique ne sont pas renforcés au mercato. Au contraire du CO Bouaflé, l’autre promu, l’AS Tanda tient le bon bout. Pour leurs premiers pas en Ligue 1, les Nordistes, à la surprise générale, sont 5è au classement. L’équipe de Tanda a arraché 5 victoires dont 2, respectivement contre l’AFAD et le Stella et a tenu deux grands, l’Africa (1-1) et l’Asec  (0-0), en échec. Avec un total de 19 points, l’AS Tanda du président Céverin Yéboua est presqu’assurée du maintient. Et pourrait même prétendre à un podium si l’équipe reste régulière ou se bonifie dans la manche retour.
Au total, sur les 13 journées, 161 buts ont été inscrits en 91 matches. Soit une moyenne de 12,3 buts par journée et 1,7 but par match. En plus de ce que l’Asec détient la palme de  la meilleure attaque (20) et de la meilleure défense (7) avec le Séwé, les Mimosas compte dans leur rang le meilleur buteur, Boua Koffi Davy Mahindé (9 réalisations). Cependant la bataille pour le titre est loin d’être terminée, car il reste encore 13 journées décisives pour boucler la Ligue 1.
Alexis KOUAHIO
Classement Phase Aller
1er-Séwé              30 points + 132è Asec                28 points + 133è-AFAD               24 points + 6 4è- SC Gagnoa      23 points + 35è- AS Tanda        19 points - 26è-SOA                 18 points + 17è-As Denguélé      17 points +08è-CO Korhogo       16 points -39è-USC Bassam      15 points +010è-Africa             15 points -211è-JCA-T             15 points -412è-Stella              14 points -113è-ASI Abengourou 12 points -814è-CO Bouaflé       4 points - 16

A lire aussi ...

TOP