Flash Info

  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports

El.CHAN 2020-CI-Nig : Mission compliquée pour les Eléphants

Football
Elephants
CAN

El.CHAN 2020-CI-Nig : Mission compliquée pour les Eléphants

18 October 2019 0

C’est avec un groupe fortement diminué que la Côte d’Ivoire sera face à son destin, actuellement aux mains du Niger. C’est que lors du match aller du dernier tour qualificatif pour le CHAN 2020, le Mena a fait la moitié du chemin, avec une victoire 2-0 au stade Seyni Kountché de Niamey.  Rendre la monnaie de sa pièce, au visiteur du 20 octobre 2019, l’ambition de Maxime Gouaméné, nouveau sélection de l’équipe A’ de la Côte d’Ivoire.

« Vous devez vous attendre à tous ce que les ivoiriens espèrent c’est-à-dire la qualification pour le CHAN 2020. La manière importe peu car le plus important pour nous ça sera de nous qualifier », déclarait l’ex-coach de l’AFAD. Pour passer du rêve à la réalité, des buts, il en faudra pour éponger la dette de Niamey et faire du bénéfice pour composter le billet de Yaoundé 2020. Une équation qui soulève des inquiétudes. Au sein du staff ivoirien. Car la profession buteur est une denrée devenue rare en Côte d’Ivoire.

Pluie de blessures et d’absents en attaque

« Bien sûr que nous avons des inquiétudes. Mais sur ce match, j’espère qu’on va se montrer beaucoup plus entreprenant (…) Le plus important sera de marquer des buts. On espère avoir plus de chance, plus d’efficacité devant les buts ce dimanche ». Un espoir fortement entamé par des indisponibilités dues à des blessures. Si Maxime Gouaméné a annoncé que celle de Laurent Gbagbo Junior (AFAD, 3 buts en 3 journées de Ligue 1), il est d’un secret de polichinelle qu’il n’est pas le seul à l’infirmerie des Eléphants. Car, selon nos informations, avec lui, souffrent Sylla Mohamed (meilleur buteur de Ligue 1 2018-2019 avec 12 buts avec Gagnoa), Pondé Ange (SOA).

Mystère sur le cas Karidioula

Mofossé Karidioula (WAC), actuellement co-meilleur buteur de Ligue 1, avec Laurent Gbagbo et Koné Kassoum de Sol FC, ne figure plus dans les petits papiers de Gouaméné. Appelé au premier regroupement des Eléphants a été, le capitaine des Guêpes, capable d’évoluer sur toute les lignes d’une attaque, a été laissé sur le bas-côté. Incompréhensible pour le joueur qui subit l’inexorable problème administratif. Ayant joué en équipe jeune du Burkina Faso, sa situation administrative est loin d’avoir été résolue par la Fédération, qui ne s’est pas bousculée, selon le camp du joueur.

Le collectif, nouvel alternatif

En panne d’individualités pour faire la différence offensive, Maxime Gouaméné mise sur un collectif. Même si ce dernier, en manque de rythme, peine à se montrer. « Nous avons réussi à mettre en place une équipe. Trouver les hommes, c’est trouver une équipe pour nous. La priorité est que collectivement nous soyons au niveau ». S’appuyer sur les complicités entre coéquipiers issus du même club et les fulgurances de Ouattara Ibrahima (Racing Club) ou Doumbia Aboubakar (SOA), des armes capables de porter le danger dans le camp nigérien, depuis le milieu de terrain. Un secteur renforcé par l’expérience de Simon Kangoh. Une idée derrière la stratégie de Maxime Gouaméné qui reconnait être inquiet « même quand on sait qu’on peut battre l’adversaire », a-t-il déclaré confiant, malgré toutes les difficultés d’une mission compliquée.

Patrick GUITEY

Les convoqués de Maxime Gouaméné

Gardiens

1 - Ira Tape Eliezer (FC San Pedro)

2 - Ndrin Ulrich Edan (Afad)

3 - Kouadio Serghino (SOA)

Défenseurs

4 - Seniko Romeo (SOA)

5 - Alessa Pacome (FC San Pedro)

6 - Dosso Abou (SOA)

7 - Jimoh Cherif (FC San Pedro)

8 – Toure Ben Seydou (Afad)

9 – Chamou Karaboué (Racing Club)

10 - Koffi Constant (FC San Pedro)

11 – Bakayoko Brahima (Afad)

Milieux

12 - Kuyo Brou Guy (SOA)

13 – Nguessan J-Noel (Racing Club)

14 - Sylla Banfa (FC San Pedro)

15 – Ouattara Ibrahim (Racing Club)

16 - Kango Simon (SC Gagnoa)

17 – Behinan Sacré Yves-Roland (Afad)

Attaquants

18 – Magbi Gbagbo Laurent (Afad)

19 – Datro Fofana David (Afad)

20 - Doumbia Aboubacar (SOA)

21 - Sylla Mohamed (SC Gagnoa)

22 – Zan-Bi Roland (FC San Pedro)

23 – Bedi Stéphane (Afad)

A lire aussi ...

TOP