can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Tour de la Paix/ Coulisses : Le départ de la dernière étape retardé pour factures impayées

Autres Sports

Tour de la Paix/ Coulisses : Le départ de la dernière étape retardé pour factures impayées

13 March 2008 0
Tour de la Paix/ Coulisses : Le départ de la dernière étape retardé pour  factures  impayées

Prévu à  10 heures, le départ de la dernière étape de la course de la paix a été retardé de trois heures. A l’origine de ce mauvais départ, la grève des chauffeurs de la caravane qui refusaient de convoyer les journalistes et autres officiels sans avoir perçu leurs pécules. Les mêmes chauffeurs avaient déjà débraillé une première fois, à Yamoussoukro, avant de mettre de l’eau dans leur vin.
La Première Dame attend, en vain, au départ
Sollicitée pour donner le top départ de la dernière étape du tour de la paix dont le trophée  porte le prestigieux nom de son époux, Simone Gbagbo a attendu en vain les organisateurs et les cyclistes au départ, à grand-Bassam, avant de s’en aller. Sans avoir agité le drapeau. Bloqués à Abidjan, par les chauffeurs, ce n’est qu’a 13 heures que les coureurs ont pris le départ de la course. Mais sans la Première Dame,  partie, après l’heure indiquée (10 heures), las d’attendre.
L’arrivée, sous haute autorité
Outre le premier responsable du sport ivoirien, Dagobert Banzio, les ambassadeurs de France et d’Italie et des responsables de l’Onuci ont rehaussé de leur présence la dernière étape du tour de la paix dont l’arrivée a eu lieu sur le boulevard  Giscard d’Estaing en face du palais des sports.
Des vélos offerts par les organisateurs
L’Ivoirien Konté Bassirou et l’Erythréen  Daniel Tékléhaimanot se sont vus offrir des vélos haut de gamme par les organisateurs de la première édition du tour de la Paix. Un geste de haute portée quant l’on sait les difficultés des coureurs africains à s’offrir des engins de ce type qui coûtent chers.
La dernière étape arrêtée pour insécurité
La dernière étape du tour de la paix a été arrêtée à cause de l’insécurité sur le circuit sur les artères principales d’Abidjan. Du carburant déversé sur des voies du plateau a rendue la chaussée glissante après la pluie tombée. Ajoutée à cette situation la circulation non maîtrisée par les organisateurs dans la cité administrative d’Abidjan, qui a gênée les coureurs, à leur unique passage au Plateau.
Konté Bassirou invité en France 
Le jeune cycliste ivoirien Konté Bassirou a été invité par les responsables de l’équipe de Bouygues Telecom. Séduits par la combativité et la hargne de vaincre du jeune espoir du cyclisme ivoirien, les dirigeants  Français ont invité Bassirou au prochain tour de France.
Fignon fait don de ses maillots
L’ex -champion du tour de France, Laurent Fignon a fait don de ses propres maillots qu’il a portée pendant qu’il était encore en activité, aux coureurs ivoiriens. Le champion du tour de France 83 et 84 a voulu à sa manière motiver  les cyclistes ivoiriens à suivre son exemple, en devenant de grands champions.
Recueillis par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP