Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

Omnisports-Semaine Nle de sport et loisirs de la femme : Des conférences pour inciter la femme à la pratique sportive

Autres Sports

Omnisports-Semaine Nle de sport et loisirs de la femme : Des conférences pour inciter la femme à la pratique sportive

20 December 2011 0
Des conférences pour inciter la femme à la pratique sportive

Monsieur Tanoh Konan, Sociologue du Sport et des Loisirs de formation et Inspecteur Générale de la Jeunesse et des Sports a enseigné les femmes leaders, représentantes des Associations de Femmes en Côte d’Ivoire sur le Thème suivant : "Sport et Loisirs, facteurs de Paix au quotidien". Le conférencier a démontré avec les mots bien choisis, comment le gente féminine peut-elle, par le sport contribuer à la cohésion sociale.
Quant à Mme Yatié Yao Affoué, Ingénieur agronome, par ailleurs Inspecteur Général au Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, elle a entretenu son auditoire sur «  le Type de Sport et Loisirs pour la femme enceinte et celle du 3è âge ». Cette dernière a montré la nécessité pour les femmes enceintes et les femmes âgées de pratiquer du sport, tel que la marche tout simplement.
Toutes les femmes présentent à cette activité ont montré leur intérêt en restant très attentives, mais également en posant des questions pertinentes, lors des échanges, afin d’en savoir davantage. Le Ministre des sports et loisirs, Philippe Légré, initiateur de cette semaine et le Gouverneur du Disctrict d’Abidjan, Beugré Mambé ont ouvert la cérémonie, avant de laisser la place aux conférenciers.
« Cette semaine vous appartient. Appropriez-vous la. Si la femme est en bonne santé, c’est toute la famille qui est en bonne santé, l’Etat aussi. Et le pays en bénéficie pour son développement. Le Sport et les Loisirs sont des médicaments sans effet secondaires, donc des médicaments sains », a fait remarquer Legré. 
La série de conférences se poursuivra mercredi après midi dans des Etablissements féminins d’Abidjan, avec deux autres thèmes : « Sport, Loisirs et Education de la jeune fille » et « Stratégie pour la relance du sport féminin à l’école ».
Des cadres de la Direction des Sports de Masse, de l’Office Ivoirien des sports Scolaires et Universitaires (OISSU) et des Loisirs seront cette fois les conférenciers, dans les Lycées filles de Bingerville et de Yopougon, Sainte Marie de Cocody et au Collège Notre Dame du Plateau. La semaine prendra fin jeudi, par une marche sportive et la Gym d'entretien à l'INJS le matin et un dîner gala, le soir à la CAISTAB au Plateau.
La semaine nationale de Sport et Loisirs de la Femme a été officiellement lancée le samedi 17 décembre, au Stade Houphouët-Boigny  par Madame Henriette Konan Bédié, Marraine de la semaine. Les activités se sont poursuivies le lendemain dimanche, avec une sortie détentes et une randonnée dans le Jardin Botanique de Bingerville.
Alexis KOUAHIO

TOP