Flash Info

  • 26/05/2024Football-Ligue 1 : Bouaké FC 0-0 SC Gagnoa, FC San Pedro 1-1 RCA
  • 26/05/2024Football-Ligue 1 : AFAD 1-1 Stella Club, Mouna FC 1-4 LYS Sassandra, ASI 0-3 Stade d'Abidjan
  • 26/05/2024Football-Ligue 1 : Grâce à son nul 1-1 contre le RCA, le FC San Pedro est officiellement champion de CI
  • 25/05/2024 Football-Ligue 1 : AS Denguélé 0-2 Zoman FC, CO Korhogo 1-0 SOA, Asec Mimosas 0-0 SOL FC
  • 25/05/2024Football : LDC CAF : En battant l'ES Tunis 1-0, Al Ahly Cairo s'est adjugé son 12e titre dans la compétition
  • 25/05/2024 Football-Transferts : Jean-Philippe Gbamin est dans le viseur de plusieurs clubs (Ouest-France)

JO Paris 2024 : La flamme allumée à Olympie

Autres Sports

JO Paris 2024 : La flamme allumée à Olympie

16 April 2024 0

L'antique site d’Olympie, en Grèce a abrité ce mardi 16 avril la cérémonie d'allumage de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024. Cette symbolique articulation intervient à 101 jours de la cérémonie d'ouverture des JO et lance le compte à rebours.

Les rayons du soleil, concentrés dans un skaphia, un miroir parabolique antique, ont enflammé la torche dans le pur respect du rite du feu sacré dans le temple d’Héra. Ce pendant que la grande prêtresse Mary Mina lançait une incantation à Apollon, le dieu du soleil dans la mythologie grecque. Ça y est la flamme olympique est allumée.

Momentum important avant la tenue des JO, ce rituel ancestral a mobilisé de nombreuses personnalités. Et elles ont saisi l'occasion pour porter des messages de paix au monde. « Nous avons le devoir de nous tourner à nouveau vers des valeurs universelles, telles que la paix, la trêve, la solidarité des peuples et du fair-play. Des valeurs comme la démocratie, le respect de la différence et de l’équilibre environnemental », a indiqué le maire d’Olympie, Aristidis Panagiotopoulos.

Plusieurs convives ont quant à eux souligné l'importance des valeurs olympiques. « J’ai la certitude que la Ville lumière fera rayonner une nouvelle fois les valeurs et l’esprit de l’olympisme qui est notre héritage commun. Ces liens ont été scellés avec la renaissance des Jeux olympiques modernes en 1896 par Pierre de Coubertin, avec l’appui du premier président du CIO Dimítrios Vikélas. », a indiqué le président du comité olympique hellénique Spyros Capralos. 

La flamme a été transmise à Stéfanos Ntoúskos, champion olympique d’aviron en 2020 avec un rameau d’olivier pour symboliser la paix. Il porte la torche des Jeux de Paris en premier jusqu'au monument érigé en l’honneur de Pierre de Coubertin, où l’attendait Laure Manaudou la championne olympique française.

Après ce rituel ancestral, cap le 26 avril sur le Stade panathénaïque d’Athènes théâtre de la renaissance des Jeux olympiques en 1896.Ce sera le lieu où la Grèce remettra la flamme au comité d’organisation des Jeux de Paris pour filer vers la France à bord du Belém. La flamme traversera le pays jusqu’à la cérémonie d’ouverture prévue pour se tenir le 26 juillet au coeur de la ville Lumière.

Lebéni KOFFI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi ...

TOP