Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

Gili : « On va la gagner »

Autres Sports

Gili : « On va la gagner »

4 February 2008 0
Gili : « On va la gagner »

Demi-finaliste après avoir étrillé la Guinée (5-0), la Côte d'Ivoire poursuit son rêve, sous la houlette d'un Gérard Gili qui a persuadé les Elephants que cette CAN était pour eux.
Dimanche, après un début de rencontre en pente douce, les Ivoiriens ont poussé la Guinée dans le vide (5-0), ce qui leur permet de continuer leur prompte ascension vers les cimes du tournoi. « On est dans une dynamique, note Gérard Gili, sélectionneur de ces Eléphants qualifiés pour les demi-finales. On ne lâche pas, on possède une équipe faite pour des victoires. Les joueurs correspondent à cette mentalité. Je leur dis tout le temps : "Cette CAN, c'est la vôtre !" Cette génération a beaucoup travaillé depuis deux ans et doit désormais recueillir les fruits de cet acquis. Mon discours est simpliste: je leur dis qu'on va la gagner, car on possède le mental pour gagner et la maturité que nous apportent les deux tournois vécus en 2006. » Eliminée au premier tour du Mondial allemand, la Côte d'Ivoire avait auparavant atteint la finale de la Coupe d'Afrique, perdue d'un souffle, celui qui sépare les conquêtes inoubliables des désillusions éternelles.
« Ce match face à face à l'Egypte (0-0, 2 t.a.b. à 4), on méritait de le gagner, estime Gérard Gili, adjoint d'Henri Michel à l'époque. Il s'agit des aléas de la compétition. Je retiens surtout qu'en 2006 une véritable machine s'était mise en route. Le mois dernier, quand je suis arrivé en urgence avant le tournoi (en remplacement d'Ulrich Stielike, parti veiller son fils gravement malade, et malheureusement décédé la semaine dernière), je connaissais le potentiel. Il fallait simplement la mettre en route avec mes idées, ma méthode, mon discours et ma façon d'être. Depuis le début de la préparation, je vais à l'essentiel, en me préoccupant de ce qui est jeu sans ballon. On est très discipliné, ce qui est essentiel. Pour constituer une équipe avec de grands joueurs, il faut d'abord que tout le monde oeuvre pour le collectif. Ensuite, on exploite le talent. » La production n'est plus loin, désormais, de tourner à plein régime.
Francefootball.fr

TOP