can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Basket national: Assetou KOLGA, MVP de la saison régulière : Il faut justifier ce nouveau statut au niveau africain

Autres Sports

Basket national: Assetou KOLGA, MVP de la saison régulière : Il faut justifier ce nouveau statut au niveau africain

1 July 2009 0
Il faut justifier ce nouveau statut au niveau africain

Auréolé du premier titre de Champion de côte d’ivoire, le CSA vient d'ajouter d’autres consécrations à son tableau de sacre : 3 joueuses seront inscrites  dans le 5 majeurs de la saison et Assetou KOLGA sera élévé au rang de MVP.
Actuellement occupée à composer à l’examen du BAC, nous l’avons rencontré au sortir de son oral d’anglais pour nous livrer ses premières impressions sur le titre de son club et son titre personnel
Assetou, tu viens de sortir de l’oral d’anglais, tu ne dois pas avoir de problème puisque tu as déjà eu la chance d’affronter cette langue lors de tes sorties internationales.
Effectivement, depuis 2006, j’ai eu la chance de voyager et d’être obligé de converser en anglais comme à bratislava, au Kenya…Je pense que je me suis bien débrouillée à mon oral d'aujoud'hui (mercredi 1 juillet)…
Et comment aborderas tu la suite de l’examen ?
Malgré la saison sportif très dense, nous avons pu grâce à l’assistance du club avoir des cours de renforcement et j’espère que ça se passera bien.
Au niveau sportif, vous venez d’être désignée MVP de la saison régulière, quels sont vos sentiments ?
Je suis satisfaite car c’est la première fois de ma jeune carrière que j’obtiens ce titre.
Selon toi qu’est ce qui a fait la différence.
…je ne sais pas, le jury qui m’a désigné est mieux placé pour répondre à cette question… peut être qu’on m’ a trouvé plus sûre dans mon rôle de meneuse et cette année, à l’image de toute l’équipe du CSA, j’avais la rage de vaincre et en plus j’ai eu un bonne moyenne de points par match (12 points) et prenais aussi beaucoup de rebonds  (4 par match) malgré ma petite taille (1, 70).
Selon toi quelles étaient les filles susceptibles de remporter ce titre de « reine » du basket ivoirien.
Je pense que ça été serré car des filles comme kani, mariama kouyaté, djedjemel (mes coéquipières du CSA), Betty Kalanga de ABC pouvaient être MVP comme moi.  La différence a du se faire à la finale où malgré mon état de santé j’ai bien assuré mon rôle. Et c’est la FIBB qui a tranché. Je leur merci pour cet honneur.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> Maintenant que tu es MVP est ce un poids ?
Oui et non . Oui parce que j’aurai une petite pression à assumer dans les jours à venir et je serai regardée différemment ; je ne vais plus surprendre mes adversaires mais assurer mon nouveau statut. Non parce c’est une motivation supplémentaire pour redoubler d’effort et c’est un honneur auquel toute  joueuse rêve.
Penses tu  qu’avec cette consécration tu rentres dans le cercle fermé des meilleurs joueuses d’afrique.Je dirai humblement oui car la Côte d’Ivoire est une grande nation de basket féminin africain. Et mon club le CSA est actuellement 5è meilleur club d’Afrique ;  nous allons le prouver dans les compétitions africaines à venir.
Quels sont tes objectifs personnels
Mes objectifs personnels c’est d’être Championne d’Afrique avec mon club, être dans le carré d'as final avec l'équipe nationale à la CAN  et remporter un titre personnel de meilleure joueuse d’Afrique.
Quelles sont tes joueuses références au niveau africain .
Ce sont Hamchetou Maiga du Mali et surtout Deolinda de  Mozambique
 
A qui dédies-tu ce titre ?
Je le dédie à toute l’équipe du CSA, surtout au Président Coulibaly Mahama sans oublier mes parents qui m’ont toujours soutenu.
 S.P
 

A lire aussi ...

TOP