Flash Info

  • 22/05/2024 Football-Uefa LDC : La finale 2026 se jouera au Puskas Arena de Budapest (Hongrie)
  • 22/05/2024 Football-Transferts : Wily Boly prolongé une année supplémentaire soit jusqu'en juin 2025 par Nottingham Forest
  • 22/05/2024Football-Chelsea FC : Mauricio Pochettino et la direction des Blues ont mis fin à son mandat «d’un commun accord»
  • 22/05/2024Football-Espagne : L'attaquant ghanéen Inaki Williams élu meilleur footballeur africain de LALIGA de la saison 2023-2024
  • 22/05/2024Football-Eléphants : Emerse Faé présente son staff le jeudi 23 mai 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 22/05/2024Football-Afrique : Jonathan McKinstry (38 ans, nord-irlandais) nommé sélectionneur de la Gambie

Football-tirage au sort du Mondial 2010 : La Côte d’Ivoire, dans le groupe de la mort ?

Football
MONDIAL

Football-tirage au sort du Mondial 2010 : La Côte d’Ivoire, dans le groupe de la mort ?

2 December 2009 0
La Côte d’Ivoire, dans le groupe de la mort ?

Pas souvent vernie lors des tirages au sort, le hasard pourrait une fois encore réserver un destin compliqué à la Côte d’Ivoire. La sélection ivoirienne pourrait en effet être jetée dans une poule de la mort lors du tirage de la phase finale du mondial 2010, prévue le 4 décembre prochain en Afrique du sud.
Depuis 2004, la Côte d’Ivoire n’a jamais été épargné par le sort. Lors des tirages au sort des grandes compétitions auxquelles il a participé, le pays des Eléphants a très souvent hérité du groupe de la mort. C’était notamment le cas lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006. Les Eléphants cohabitaient avec le Cameroun et l’Egypte dans le groupe de la mort.
C’était aussi le cas lors du Mondial allemand où les Eléphants s’étaient coltiné l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro. Et au cours de la CAN ghanéenne où Nigérians et Maliens s’étaient invités dans le groupe des Pachydermes ivoiriens. C’est la même impression qui se dégage aussi après le tirage qui a versé le Burkina Faso, le Ghana et le Togo dans le groupe des Eléphants pour la phase finale d’Angola 2010. Un groupe que certains ont vite fait d’affubler de l’étiquette de « groupe de la mort ». 
La Côte d’Ivoire et son chapeau 3
Ce terme, les Ivoiriens risquent de l’entendre une fois de plus ce vendredi au Cap, où à lieu le tirage au sort du Mondial sud-africain. Les modalités de ce tirage au sort seront déterminées ce mercredi. Il y aura notamment quatre chapeaux de huit pays pour déterminer les huit poules de quatre équipes du tournoi. Pour désigner les têtes de série, l’Afrique du Sud (en sa qualité de pays hôte) plus sept autres équipes.
La base de détermination devrait être identique à celle utilisée lors du tirage au sort du Mondial allemand de 2006 (pour 50% les résultats des deux dernières phases finales, et pour 50% la moyenne des classements FIFA des trois dernières fins d’année).
En principe, les huit équipes du chapeau 1 seraient l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Angleterre et la France. Ensuite, les vingt autres convives seront placés dans les trois autres chapeaux de la façon suivante : les huit Européens restants dans le chapeau 2, les cinq Africains plus les trois autres Sud-Américains dans le chapeau 3. Enfin, les quatre Asiatiques, le représentant de l’Océanie et les trois de la CONCACAF dans le chapeau 4.
Attention à l’Argentine et au Portugal !
Partant de la logique que des équipes du même chapeau ne peuvent faire partie du même groupe, la Côte d’Ivoire sera forcément face à un des six ténors du chapeau 1(les pays africains ne s’affrontent pas au premier tour). En poussant plus loin l’analyse, on s’aperçoit que la Côte d’Ivoire est même sous la menace de ses mêmes adversaires (Argentine et Pays-Bas) du Mondial 2006. L’autre gros adversaire du chapeau 2 est le Portugal de Cristiano Ronaldo qu’elle pourra aussi accueillir dans sa poule.
Mais, si le sort devait épargner les Eléphants, ils seront logés dans une poule moins difficile avec un « grand » du chapeau 1, une équipe moyenne du chapeau 2 (Slovénie, Suisse, Grèce, Serbie, Danemark, Slovaquie) et une autre moyenne du chapeau 4 (Australie, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Honduras, Mexique). Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour nos Pachydermes.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP