can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Olivier Diomandé : "Max Brito, une révolution pour le rayonnement du rugby ivoirien "

Rugby
Côte d'Ivoire

Olivier Diomandé : "Max Brito, une révolution pour le rayonnement du rugby ivoirien "

17 March 2021 0

Véritable Hommage à l'ancien international ivoirien Max Brito, l'académie Max Brito qui verra le jour sous peu au coeur de l'AGORA de Bingerville, est une grosse innovation qui vient oeuvrer au rayonnement du rugby ivoirien par la formation de jeunes talents. Mais ,avant Olivier Diomandé ,le Directeur Exécutif de la fédération ivoirienne de Rugby ( FIR) met en lumière ,la nécessité ,la particularité et  les ambitions  de cette académie dans cette interview.

Pourquoi une académie Max Britto?

Une académie Max Brito tout simplement pour permettre aux jeunes ivoiriens et jeunes ivoiriennes de pouvoir se retrouver dans un centre de performance de haut niveau pouvant permettre la pratique du rugby mais aussi travailler sous d'autres aspects qui vont être très importants.

Comment cette idée est-elle née?

En fait, cette idée  est née de la manière suivante .C'est que depuis plusieurs années la Côte d'Ivoire ne formait plus, je pense ne formait pas assez de joueurs comme ce fut le cas lors de la période des années 90 .Donc cette idée est née à ce moment-là .Nous nous sommes mis en tête  de trouver un véritable centre qui puisse former  nos enfants efficacement.

Quelle sera la particularité de cette académie?

La particularité de cette académie, c'est qu'elle sera ouverte aux garçons et aux filles .Elle permettra  aussi de travailler sur le volet éducation.C'est également très important.

En quoi cette académie  va t-elle oeuvrer au rayonnement de l'ovalie ivoirienne sur l'échiquier international? 

Nous espérons que cette académie va pouvoir œuvrer au rayonnement véritable de l'ovalie ivoirienne déjà sur l'échiquier africain. Cela pour retrouver une place conforme à notre statut . C'est à dire dans les 3 premiers africains et pour ensuite se qualifier véritablement pour la coupe du monde. 

À côté de ce bel hommage que vous rendez à Max Britto,quelles sont les valeurs de l'homme que vous voulez inculquer à la nouvelle race de rugbymen ivoiriens?

Il faut dire que cette académie Max Brito est un hommage à Max Brito qui est un handicapé physique et non mental .Il aura donc son mot à dire dans le fonctionnement de cette académie en mettant son expérience ,son savoir-faire et son amour du rugby au service de nos enfants.Par ailleurs, les valeurs que dégage Max c'est l'humilité. Car Max c'est quelqu'un de très humble, de compétent qui va nous permettre d'avoir une vision moderne de ce qu'on devrait acquérir dans cette académie. 

Combien de pensionnaires abritera t-elle?

À priori, le nombre de pensionnaires sera de 15 garçons et de 15 filles pour démarrer .En effet ,tout dépendra du budget qu'on aura récupéré avec nos partenaires et peut-être pourquoi pas du ministère des sports.Ce qui permettra alors d'accueillir beaucoup plus d'enfants. 

En plus du rugby,avez-vous d'autres volets sur lesquels vous travaillerez?

Oui , évidemment ! Nous aurons aussi pour mission dans cette académie de travailler sur d'autres aspects, sur d'autres sports. Mais nous voulons d'abord avoir de bons hommes avec un grand H pouvant être plus tard de bons rugbymen ou de bonnes rugbywomen.

À qui reviendra la gestion de cette académie?

L'académie sera gérée par un directeur technique qui viendra spécialement d'un grand pays de rugby.Il s'ingeniera à inculquer à nos enfants la véritable valeur du rugby.

 

Réalisée par Lebéni KOFFI

 

A lire aussi ...

TOP