can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Election CNO-CIV 2022 : Le collège électoral dévoilé à 4 jours du scrutin

Autres Sports

Election CNO-CIV 2022 : Le collège électoral dévoilé à 4 jours du scrutin

26 April 2022 0

Le samedi 30 avril abritera l'élection du nouveau président du Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV). En attendant la confirmation des trois dossiers de candidatures reçues, le CNO-CIV a révélé le collège électoral aux différents états-majors.

Georges Joseph N'Goan (Président de la Fédération Ivoirienne de Tennis), Lucien Koffi Kouakou (Membre du Bureau du CNO-CIV) et Bamba Cheick Daniel (Ex-Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo). Ce sont les trois personnalités qui devraient s'affronter dans les urnes pour succéder au Général Lassana Palenfo, président de l’institution olympique depuis 2000.

Une information teintée de doute légitime, d’autant plus qu’à quatre jours du scrutin, la Commission Electorale et d’Arbitrage mise en place par le CNO-CIV n’a pas encore confirmé les candidatures faites par les postulants. Une commission électorale dont le responsable, Alain Zunon a d’ailleurs été récusé par le Collectif des Présidents de Fédérations Sportives Olympiques de Côte d’Ivoire, engagé dans une procédure judiciaire contre le candidat Bamba Cheick Daniel.

Si la volonté du Collectif s'appuyant sur des faits soutenus par des preuves connues, n'a pas été suivie par le CNO-CIV, l'institution a, le 22 avril 2022, procédé à la nomination de M. Dicoh Adama en tant que « Membre suppléant de la Commission Electorale d'Arbitrage ». Une décision sensée rassurer l'ensemble des candidats et Bamba Cheick Daniel en premier. Même si aucune précision n’a été donnée concernant la décision.

Par ailleurs, la liste du collège électoral composée de 28 membres, a été également dévoilée par le CNO-CIV. Partant, le « principe de vote retenu en conformité avec la Charte Olympique, les règles de bonne gouvernance et les Statuts du Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV) : principe d'un membre, une voix. Donc absence de cumul de voix par une même personne (à l'ex exception du mandat) ».

Quant à la période officielle de campagne, elle n'a pas encore été mise dans le domaine public. A quatre jours du scrutin.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP