can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Pétanque : Une nouvelle fédération mise en place !

Autres Sports

Pétanque : Une nouvelle fédération mise en place !

19 January 2020 0

Le samedi 18 janvier, une nouvelle fédération de sports boules et de pétanque a vu le jour en Côte d'Ivoire. 13 clubs ivoiriens se sont réunis avec "l'aide" de la CASB en Assemblée générale constitutive pour créer un regroupement dont le premier président est Mathias Ouga Bahi.

Quasiment une semaine après l’élection de Joseph N’Goma à la tête de la Fédération Ivoirienne de Pétanque, une autre fédération, opposée à celle citée, prend ses marques. Redonner au sport boule ivoirien son rayonnement d’antan, tel se décline le challenge de la nouvelle Fédération Ivoirienne de Boules et de Pétanque (FIBP) qui a réuni 13 clubs. Un avènement qui a reçu le soutien de la Confédération africaine de Sports Boules (CASB), au cours d'une assemblée générale constitutive.

A l’heure de l’élection du premier président de la FIBP, les clubs présents ont plébiscité Mathias Ouga Bahi, président de KBC. En l’absence de représentants du Ministère des Sports. Pas de quoi couper la langue à M. Ouga. Heureux d'être le symbole de cette ère nouvelle, l'ex-cadre de la CNPS appelle à la réunification. « Je place ce mandat sous le signe de la réunification de tous les boulistes et du développement réel de la pétanque en Côte d'Ivoire. Car notre soi-disant fédération qui existait n'a pas rassemblé les boulistes ivoiriens et n'a pas développé la pétanque en Côte d'Ivoire. Elle n'a fait que diviser », a martelé le premier président de la FIBP. En plus de l'élection du président de la fédération, le commissaire aux comptes en l'occurrence Romuald Gbahou et son adjoint Constant Tahi ont été également élus.

La CASB valide l'élection et installe Ouga

En rupture de ban avec l'ancienne fédération, la Confédération Africaine de Sports Boules dirigée le béninois Hidrissou Ibrahima, était bien présente à cette assemblée générale constitutive. Forte de trois membres, la délégation de la CASB, conduite par Louis Fidegnon, le conseiller juridique représentant le président de la CASB et Félix Pépéripé, directeur de la Communication, a validé cette élection. « Tout s'est merveilleusement bien passé. Cela veut dire que juridiquement, tout est au point », a précisé Louis Fidegnon l'émissaire d'Hidrissou Ibrahima qui voit en cette élection un avenir radieux pour les boulistes ivoiriens. « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. La fédération ivoirienne de Boules et Pétanque a vaincu la fatalité et nous sommes sûrs que d'ici quelques mois, voire les prochaines années, les boulistes de Côte d'Ivoire brilleront au firmament des compétitions Zonales, régionales et internationales », a-t-il conclu avant d'installer provisoirement le nouveau président et l'inviter à fournir le dossier d'adhésion à la Confédération Africaine de Sports Boules.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP