can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Alain Yonsian (Coach AFAD) : « Montrer ce que j’ai appris dans l’ombre »

Football
Ligue 1

Alain Yonsian (Coach AFAD) : « Montrer ce que j’ai appris dans l’ombre »

25 November 2019 0

L’AFAD est leader de la Ligue 1, après 7 journées. Un parcours impensable il y a quelques saisons. Surtout après le départ non-programmé de Maxime Gouaméné de la tête de son encadrement technique. Promu dans les habits d’entraîneur titulaire, Alain Yonsian mène un bateau qu’il espère atteindra la terre escomptée.

5 victoires et 2 défaites. Un parcours qui fait de l’AFAD, actuel meilleure attaque de Ligue 1, le leader de la moitié de la première partie de la saison. Un itinéraire rendu précaire par la remontée du F San Pedro et de l’ASEC Mimosas, en passe de transformer le fauteuil de pilote en banc. Mais qui reste exceptionnel. Car jamais le club déplacé de Djêkanou pour s’installer au Plateau, n’avait connu une telle longévité au sommet.  Surtout avec les changements précipités à la tête de l’encadrement technique. Car en pleine préparation de la saison, l’AFAD perd Maxime Gouaméné, son patron. Après réflexion, le club décide de donner sa chance à un homme de l’ombre : Alain Yonsian. Une grande responsabilité. « Ce n’était pas facile de remplacer ainsi Maxime. Mais je m'y attendais. De toutes les façons, un jour, j’allais devenir le principal. C’était à moi de saisir cette opportunité pour montrer tout ce que j'ai appris dans l'ombre », a-t-il confié.

Adjoint, depuis 3 saisons, de celui qui deviendra sélectionneur de l’équipe nationale A’, Alain a affûté ses armes à l’ES Bingerville, l’ES Bafing et à l’AS Tanda (2 titres de champions). Sa promotion, une chance qu’il saisit jusque-là avec un groupe dont il est satisfait, pour l’instant. « Actuellement je suis satisfait de mes joueurs. Ils sont en train d'accepter le projet de jeu que j'ai mis en place. C’est un projet qui fait la part belle à la communication entre joueurs et encadreurs. Sur le terrain, nous privilégions la possession de la balle avec un groupe composé de jeunes et quelques anciens ». Une mayonnaise qui tient grâce à l’efficacité retrouvée de Magbi Gbagbo Laurent (4 buts), à l’altruisme de Stéphane Aziz et Datro Fofana, mais aussi grâce à une solidarité défensive (3è meilleure défense avec 5 buts encaissés). Des Ingrédients et de la réussite qui offrent du coffre à une AFAD pourtant menacée. Car derrière, l’on sent facilement le souffle des Pétrussiens (15 points) et des Mimosas (14 points). Mais loin d’être un handicap, la pression est ressentie comme un stimulant.

« Le rapprochement avec nos poursuivant ? Non jamais ! Au contraire, c’est très stimulant. Ça nous permet de nous appliquer plus dans la mise en place de notre projet ». Il le faudra encore pour la 8è journée de Ligue 1, face à Bouaké FC, humilié par Issia Wazi (3-0), véritable test pour les Afadistes. Car en 6 confrontations, Bouaké compte 3 victoires contre 1 seule pour le leader, qui reste sur deux 2 consécutifs sans succès face aux Etoiles du Gbêkê. Pour inverser la tendance, Alain Yonsian a sa petite idée. « Face à Bouaké, il faudra aborder le match avec beaucoup de calme et être patient dans le jeu, sans penser à ce qui s’est passé », a indiqué le manager technique de l’AFAD qui se fixe des objectifs à peine encagoulés. « Nous voulons faire mieux que ce qui a été fait depuis la création du club, c'est-à-dire finir au sommet du tableau. Je ne parle pas forcément de titre, mais je ne vais pas cracher là-dessus », a-t-il indiqué empruntant ainsi la stratégie de communication de la SOA, qui a avancé masquée jusqu’au sacre. Mais avant, il reste du chemin.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP