can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

CAN 2019 - Groupe B : Madagascar vers les 8e de finale

Football
CAN 2019

CAN 2019 - Groupe B : Madagascar vers les 8e de finale

27 June 2019 0

Après une grosse performance réalisée lors de la première journée face à la Guinée (2-2), la sélection Malgache peut continuer de rêver au terme de cette rencontre face au Burundi. Les Baréas ont pris le dessus sur les Hirondelles sur le score de 1 but à 0 cet après-midi au stade d’Alexandrie pour le compte de la deuxième journée du Groupe B. Une victoire qui rapproche le Madagascar des Huitièmes de finale.

Entrée timidement dans la partie, le Madagascar est le premier à se procurer la grosse occasion du match. A la 14e minute, Carolus Andrea envoi une frappe puissante en direction des buts sur coup franc. Bien sur sa ligne de but, Jonathan Nahimana repousse le ballon en corner avant de sauver une nouvelle fois les siens cinq minutes plus tard. Repoussant un centre en retrait dans l'axe de sa défense, le portier Burundais réalise un magnifique arrêt sur la frappe à bout portant de Carolus Andrea.

Dominateur, les Baréas du Madagascar maintiennent la pression sur les Hirondelles du Burundi. Quelque minute avant la demi-heure de jeu, Andréa, lancé en profondeur d'un contrôle se remet dans le sens des buts. Marqué par la défense le malgache ne parvient pas à frapper. Immergé tactiquement le Burundi riposte. A la 28e minute de jeu, profitant d'un ballon à l'entrée de la surface, Cedric Amissi après un controle de la poitrine arme une frappe qui est malheureusement contré par la défense du Madagascar. Une riposte de bien courte durée. Sur la même action de jeu, Andriatsima, lancé dans la surface de réparation, le capitaine des Baréa se fait légèrement bousculé par le défenseur des Hirondelles. Mais l'arbitre Tunisien fait signe de continuer. Toujours sous la menace Malgache, les Burundais tiennent le coup. A la 44e, libre de tout marquage, Andréa place une tête. Bien en place au second poteau, Gael Duhayindavyi repousse le ballon sur sa ligne de but. C’est sur cette dernière action que les deux équipes sont ramenées aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, contre toute attente, ce sont les burundais qui tiennent les commandes. A la 64e minute, sur un centre venu du flanc gauche de la défense, Abdoul Razak Fiston ne cadre pas sa tête. Cinq minutes plus tard, les Hirondelles s’illustrent une nouvelle fois. Gael Bigirimana sur coup franc cherche la lucarne mais sa frappe est repousser en corner par Melvin Adrien. En retrait depuis le début de cette deuxième période, les Baréas ouvrent le score grâce à Marco Ilaimaharitra sur un coup franc à l’entrée de la surface à la 76e minute de la partie. Le Burundi repart immédiatement à l’attaque. Rentré à la place de Saïdo Berahino, Mohamed Amissi après avoir évité le défenseur malgache arme une frappe. Melvin Adrien en pleine forme se déploie dans les airs pour repousser le ballon en corner. A la 90e minute le Madagascar se fait une grosse frayeur après un gros cafouillage dans sa surface de réparation mais le ballon est finalement mis en corner par la défense malgache. Les trois minutes de temps additionnels ne changeront pas la donnée du match.

Les Baréa remportent la première victoire de leur histoire à une édition de la Coupe d’Afrique des Nations et se rapproche du second tour de la compétition. La prochaine sortie du Madagascar est prévue pour le 30 Juin prochain face au Nigéria qui s’est qualifié la veille en battant la Guinée 1 but à 0.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP