can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 12 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 7 heures 30 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Sassandra: Aka Kouamé, une affaire pas LYS

Football
Ligue 1

Sassandra: Aka Kouamé, une affaire pas LYS

16 November 2018 0

La fin de semaine a été marquée par la rumeur du départ d'Aka Kouamé de la tête de l'encadrement technique du LYS de Sassandra. Une fumée qui s'est très vite transformée en feu. Même si la direction du promu tente de le couvrir.

Limogé de la tête de l'Africa pour des raisons restées ambigües, Aka Kouamé Basile n'a pas fait de vieux os au LYS de Sassandra. Après 4 mois et 10 journées de Ligue 1, l'ex-défenseur droit des Eléphants a été remercié. La raison de cette séparation serait le bilan affiché par les Limanes. Les 3 victoires dont celle historique face à l'Africa (4-0, 2è journée), n'auront pas suffi à atténuer la frustration de 2 nuls et 5 défaites du LYS inscrit dans une spirale de 4 matches consécutifs sans victoire. Selon des proches d'Aka Kouamé, Mamadou Dia, président des Limanes, a « adressé un courrier en bonne et due forme » au technicien ivoirien « pour lui faire part de cette séparation ».

Une version que ne confirme pas totalement le club. Joint, le patron des Limanes refuse d'utiliser le terme "limogé" pour évoquer la situation d'Aka Kouamé.  « Aka Kouamé n'est pas parti du club. Nous avons besoin de lui pour construire le club. Il y a juste une réorganisation », indiquait le club alors que l'info avait fusé sur les réseaux sociaux le 14 novembre dernier. Pour réaffirmer sa volonté de garder Aka Kouamé au sein du club, le président du LYS a déclaré que le champion d'Afrique 1992 était plutôt « affecté, s'il est d'accord », sans indiquer le nouveau poste proposé à Aka Kouamé. Par ailleurs, « On doit discuter avec lui. C'est pour quoi j'ai gardé le silence", a-t-il précisé.

Une communication silencieuse qui n'empêche pas l'information du limogeage d'Aka Kouamé de  prospérer. Avec des détails plutôt bouleversants. Selon une autre source, dite crédible, Aka Kouamé est victime d'une sorte d'indiscipline administrative. « Le coach Aka Kouame n'écoute pas le Président. Malgré la demande du président qui souhaite à chaque fois une séance de débriefing, le coach n'en a cure. Le président s'est senti isolé dans la gestion de son équipe. Il a donc décidé de prendre ses responsabilités », a révélé l’interlocuteur. Un additif qui confirme le départ, encore une fois, controversé d’Aka Kouamé, qui a confirmé son limogeage, de la tête d’une équipe de Ligue 1.  Il sera remplacé par le groupe de techniciens qui a fait monter LYS en Ligue 1. Avec à sa tête le coach Bachelard.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP