can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

La FIF, au-delà de l’appel à candidatures

Football
Elephants

La FIF, au-delà de l’appel à candidatures

21 March 2017 0

Marc Wilmots est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mais contrairement aux postulants répondant à l’appel à candidatures lancé par la FIF, le technicien belge n’était pas demandeur.

Habitué depuis la contestation de Sabri Lamouchi à sortir le guide des Eléphants d’une liste de candidast, Sidy Diallo a outrepassé la ligne directrice. Celle qui avait permis de nommer Hervé Renard et Michel Dussuyer. Et pour cause, la liste des 59 candidats n’a pas satisfait le patron de la maison de verre. Et ce, même si dans les propos liminaires annonçant le choix de la FIF, Sory Diabaté a souligné que des négociations avaient été engagées avec 4 des 59.  Mais pour « des raisons liées à la langue, au lieu de résidence, aux prétentions salariales, à la disponibilité du candidat dans les délais prescrits… et à leur intérêt réel pour notre projet », les discussions ont été avortées.

Reconnaissant une « procédure d’appel à candidature » avec « quelques insuffisances », la FIF s’est résolue à engager « parallèlement des démarches » qui ont abouties au choix de Marc Wilmots. Parti de la tête des Diables Rouges alors que son contrat courait jusqu’en 2018, l’ancien capitaine de l’équipe nationale belge ne faisait donc pas partie des 59 postulants. Il n'a pas répondu à l'appel. Il n'était pas candidat. Ce qui, selon Sory Diabaté,  n’entamerait en rien son « intérêt prononcé pour le projet » qui lui a été personnellement proposé par Sidy Diallo. Ce mercredi 22 mars 2017, au cours de sa présentation officielle à la presse, on en saura un peu plus sur ce « projet » qui a attiré le Taureau de Dongelberg sur les rives de la lagune Ebrié, pour une aventure de 2 ans renouvelable.   

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP