can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

CAN 2008/ Poule D : Au revoir Sénégal !

CAN

CAN 2008/ Poule D : Au revoir Sénégal !

31 January 2008 0
CAN 2008/ Poule D : Au revoir Sénégal !

Annoncés comme l’un des grands favoris de la 26è Coupe d’Afrique des nations, les Lions de la Teranga n’ont pu franchir le stade du premier tour. Leur nul (1-1) contre l’Afrique du Sud jeudi les condamne à l’élimination prématurée.   La poule D ou encore « le groupe de la mort » a été fatale au Sénégal et à l’Afrique du Sud. En se neutralisant (1-1) dans la soirée de jeudi à Tamale, ces grandes nations du football africain ont dit plus tôt que prévu à la CAN 2008.
Auteurs d’un autre nul (0-0), ce sont la Tunisie et l’Angola qui disputeront les quarts de finale. Le Sénégal et l’Afrique du Sud devaient l’emporter tout en espérant une contre-performance de l’Angola ou de la Tunisie. Cela faisait beaucoup. Quant au jeu, les Lions de la Teranga ont bien trop tardé à le prendre à leur compte pour prétendre à plus dans ce match de la dernière chance. Résultat : comme le Maroc, comme le Mali, un autre sérieux client, finaliste en 2002 et régulièrement abonné aux quarts, quittait prématurément la compétition.
Il faut dire que le groupe de Lamine N’Diaye (le remplaçant d’Henri Kasperszack) n'attaquait pas la rencontre dans les meilleures conditions. Privé d'El Hadji Diouf, Tony Sylva et Ousmane Ndoye, écartés après être rentrés trop tard à l'hôtel, le Sénégal laissait l'Afrique du Sud entreprendre en première mi-temps. Après avoir été tout près d'obtenir le penalty à la 11e minute, Van Heerden, libre de tout marquage, ouvrait logiquement le score (14e) d'une reprise de volée. Il aurait pu en rester ainsi à la pause si Mokoena ne commettait une vilaine erreur en défense, aussitôt exploitée par Henry Camara (37e). Rien n'était encore joué, et le Sénégal revenait sur la pelouse avec de meilleures intentions. Mais les Bafana Bafana se montraient toujours dangereux en contres aux abords de la surface de Coundoul. En face, c'était le contraire, le jeu devenait brouillon dans les 18 mètres, à l'image de Camara etWaigo qui se gênaient dans la surface (70e). Le score ne bougeait plus,  et les 22 protagonistes, qui n'avaient pourtant pas ménagé leurs efforts, quittaient la compétition. A contrario, la Tunisie et l'Angola, sans doute peu éprouvés par leur non-match, ont déjà la tête à leurs quarts contre le Cameroun et l'Egypte.
Joachim TiégnaEnvoyé spécial à Takoradi

A lire aussi ...

TOP