can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Organisation réussie du Mondial 2010-Blatter : « L'Afrique du Sud peut être fière »

MONDIAL
Afrique

Organisation réussie du Mondial 2010-Blatter : « L'Afrique du Sud peut être fière »

14 July 2010 0
« L'Afrique du Sud peut être fière »

Les lampions se sont éteints dimanche, au stade Soccer City à Johannesburg, sur la première coupe du Monde disputée sur le continent africain, par le premier sacre de l'Espagne, sur les Pays-Bas (1-0). Mais la palme d'Or revient également au pays hôte , l'Afrique du Sud qui a tenu le pari de la réussite de l'organisation de cet événement Mondial.
La compétition de la FIFA, disputée du 11 jun au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud restera gravée dans les mémoires, autant pour la qualité du spectacle donné parles 32 équipes participantes que pour l'hospitalité des habitants du pays hôte, qui a su montrer au yeux du monde entier que l'Afrique n'est pas que famine, guerres et autres clichets vus de l'extérieur.
Au dela de la bonne organisation du tournoi, les spectateurs ont pu se familiariser avec les sons assourdissants des Vuvuzelas dans les huit stades qui ont abrité le tournoi et qui ont connu une affluence lors de toutes les oppositions. Mmême après l'élimination des Bafana-Bafana, qui sont désormais la première sélection d'un pays hôte, sortie au premier tour.
L'insécurité qui était la grande inquiétude du monde entier avant le coup d'envoi d'Afrique du Sud 2010 a bien été maitrisée par les autorités et les organisateurs, à tel point qu'aucun incident majeur n'a été déploré durant les 31 jours de compétition.
La fête du football mondial s'est donc déroulée en toute quiétude au pays de Nelson Mandela où les spectateurs ont retenu le sérieux et l'application avec lesquels la Nation Arc-en-ciel a géré l'événement. Adressant par la même occasion, un formidable message d'espoir à tout le monde entier en général et au continent noir en particulier.
Lequel continent a vu cinq de ses six représentants éliminer au premier tour. Alors que toute l'Afriqe espérait voir l'une de ses nations franchir la barrière des quarts de finale, grande fut leur déception de voir le Ghana recaller par l'Uruguay, comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002.
Ayant manqué à l'ouverture du tournoi à cause de la disparition de l'une de ses arrières petites filles la veille, Nelson Mandela, par son apparition au stade Soccer City de Johannesburg, le jour de la finale, a donné un cachet spécial à l'apothéose de la Coupe du Monde 2010. Une présence hautement significative qui n'a pas échappé au Président de la FIFA.
"Cette Coupe du Monde de la FIFA a eu une dynamique spéciale, liée à l'histoire d'un homme et à son combat pour la liberté", a laissé entendre Joseph Sepp Blatter.
Avec l'Afrique du Sud, c'est toute l'Afrique qui peut être fière d'avoir réussi l'organisation du Mondial 2010. « L'Afrique peut être fière d'avoir organisé cette Coupe du monde, l'Afrique du Sud encore plus, et le football africain peut être fier, son président M. Issa Hayatou, le président du Comité local d'organisation, Irvin Khoza, et son directeur, Danny Jordaan, ont fait du bon travail. Je suis un président satisfait », reconnait le patron de l'instance suprême du Football Mondial.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP