can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 46 minLigue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Taekwondo-International-Séminaire : Les arbitres ont assimilé les nouvelles règles

International

Taekwondo-International-Séminaire : Les arbitres ont assimilé les nouvelles règles

29 November 2016 0
Les arbitres ont assimilé les nouvelles règles

153 arbitres internationaux issus de 24 pays ont participé au séminaire de renforcement des capacités organisé à Abidjan pour la première fois. Après les cours théoriques, les participants ont été évalués dans la pratique par les experts présents à l’Hôtel Belle Côte de la Riviera.

 

Satisfait d’avoir pris part à cet autre séance de mis à niveau et de partage de connaissance, les participants devront attendre encore un ou trois mois pour connaitre leur résultat. Loin d’être taraudés par l’admission ou pas, les arbitres ont affiché leur satisfaction lors de la cérémonie de clôture du séminaire qui s’est déroulée le dimanche 27 novembre dernier.

 

Surtout qu’au cours de ce stage à Abidjan, « de nouveaux règlements qui entreront en vigueur à compter de janvier 2017,  ont été enseignés. il était bon de les connaitre, pour savoir à quoi nous en tenir. Ce recyclage est venu à point nommé », a reconnu Ediémou Christophe, arbitre international ivoirien.

 

Comme nouvelle règle de combat qui rentre en vigueur en 2017, la suppression des avertissements (tchongo). Pour donner plus de place à la technique et à la beauté du spectacle, un coup de pied retourné, octroie désormais un point de plus.

 

« La WTF a décidé d’améliorer les choses parce que le Taekwondo au niveau olympique, est en concurrence en termes de qualité avec plusieurs disciplines. L’objectif est de rendre les règles de compétitions encore plus digestes, pour que le Taekwondo soit davantage télégénique » a expliqué Philippe Bouédo, Directeur compétition de la WTF. Chakir Chabat, le Président des arbitres de la WTF, a toutefois indiqué qu’il y avait encore du travail à faire au niveau des arbitres africains.

 

A la suite de ce stage s’est ouverte le lundi 28 novembre dernier, la 28e session du séminaire international de renforcement de capacités des arbitres de haut niveau, version poomsae.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP