Flash Info

  • 16/06/2025Football-International : Le FC Metz annonce le départ d’Ismaël Traoré
  • 16/06/2025Athlétisme : Ligue de Diamant 2025-Stockholm : Ta Lou-Smith enchaîne avec un chrono de 11s toujours derrière Lucie Alfred et Dina Asher-Smith
  • 16/06/2025Football-Transferts : Evann Guessand dans les petits papiers du Fenerbahce (Fotomaç)
  • 16/06/2025Football-Côte d'Ivoire : Le stade El Hadj Ali Timité de Bondoukou sera réhabilité en 2026 à hauteur de 3 milliards FCFA (Adjé Silas Metch)
  • 16/06/2025Handball-Coupe nationale 2025 : Les équipes de première division feront leur entrée à partir des 1/8e de finale
  • 16/06/2025 Vo Co Truyen-Tournoi international de Ho Chi Minh : La fédération organise un test de sélection national en vue de la participation de la Côte d’Ivoire

 Jeux de l'ACNOA : Les ivoiriennes sacrées

Handball

 Jeux de l'ACNOA : Les ivoiriennes sacrées

8 December 2023 0

Les lampions se sont éteints sur la compétition de handball de la première édition des Jeux de l'ACNOA de la zone 3. Engagée dans cette compétition, la Côte d'Ivoire a inscrit son nom dans le livre d'or en devenant la première nation à remporter le tournoi.

Les filles de Siaka Koffi ont réalisé un parcours sans faute jusqu'en finale, ce jeudi 7 décembre au Campus Universitaire de Lomé. Elles ont maitrisé les débats du début à la fin. En finale, les Eléphantes n'ont pas eu assez de mal à se défaire du Burkina Faso même si la première mi-temps a tenu toutes ses promesses. A la pause, le marquoir affichait 08-12 pour la Côte d'Ivoire.

Au retour de la pause, Reine Kué et ses coéquipières ont appuyé sur l'accélérateur pour s'envoler au classement. Au terme de la partie, les ivoiriennes se sont offertes l'or en battant les Etalons 16-28.

Logée dans la poule B, la Côte d'Ivoire a broyé tout sur son passage. Les pouliches de Siaka Koffi ont entamé les Jeux par un large succès 21-35 face aux Amazones du Bénin. Elles ont récidivé contre le Nigéria 34-20.

Grâce à ces deux succès, les Eléphantes ont rallié la finale. C'est donc un excellent bilan pour les ivoiriennes qui affichent 3 victoires en autant de match.

Initialement, huit pays étaient inscrits, comprenant le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Ghana, le Niger, le Nigeria, et bien sûr, le Togo. Mais le Niger et le Libéria se sont retirés de la compétition.

Cette première édition de la compétition est exclusivement féminine.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP