can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-Suisse-Young Boys de Berne : Doumbia, plus fort que Drogba !

Football

Football-Suisse-Young Boys de Berne : Doumbia, plus fort que Drogba !

10 March 2010 0
Doumbia, plus fort que Drogba !

Auteur d’une saison ébouriffante avec les Young Boys de Berne, Doumbia Seydou fait partie des meilleurs attaquants du monde. Dans la course au « Soulier d’Or », l’international ivoirien se classe à un rang très honorable. Sa moyenne de but est cependant plus élevée que celle de tous les grands buteurs « européens ».
Doumbia Seydou est plus fort que Didier Drogba. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les chiffres et les statistiques. Meilleur canonnier du championnat suisse, l’international ivoirien figure en très bonne place dans le classement des meilleurs artificiers évoluant dans les principaux championnats européens.
Auteur de 21 buts avec les Young Boys de Berne, l’ancien du Denguélé d’Odienné  figure au 10è rang du classement du « Soulier d’Or » européen. Ce classement est établi en fonction du nombre de buts et d’un coefficient selon la valeur du championnat.  A ce petit jeu, Doumbia totalise 31, 5 points. Mais, de tous les buteurs qui figurent dans ce classement, l’Ivoirien est le plus prolifique. Sa moyenne de buts (1but par match) est simplement ahurissante et est, de loin, la meilleure sur le Vieux continent.
L’homme qui marque à tous les coups
Doumbia, c’est 21 buts en autant de rencontres ! Qui dit mieux ?  Les chiffres ne disent pas tout. Le goleador de Berne est classé 4è en ce qui concerne le pourcentage de buts par rapport au total de l’équipe. Les 21 réalisations réussies par l’international représentent 41% des buts inscrits par Young Boys. Une véritable Doumbia dépendance, donc.
S’il fait parler la poudre aujourd’hui, l’histoire de Doumabia Seydou est pourtant bien atypique. Après le Denguélé d’Odienné en Côte d’Ivoire, l’attaquant de 22 ans a atterri au Japon. C’est là-bas que les dirigeants des Young Boys l’ont repéré. Déjà meilleur buteur du championnat suisse la saison passée avec 20 buts, l’insatiable buteur confirme toutes les belles promesses initiales qu’il a laissé entrevoir.
Bien intégré dans le 4-3-3 de son équipe, l’avant-centre ivoirien est rapide, puissant et frappe aussi bien de loin que dans la surface. Son changement de rythme et son sens aiguisé de l’anticipation ont déjà torturé les défenses suisses. Et marqué les esprits. Pourtant, en fin de saison, les Young Boys verront leur joyau partir sous d’autres cieux. Au CSKA Moscou plus précisément qui a dû casser sa tire lire pour l’arracher à Berne.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP