can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Succès du Barça en Ligue des Champions : Yaya Touré, le nouveau héros

Football

Football-Succès du Barça en Ligue des Champions : Yaya Touré, le nouveau héros

28 May 2009 0
Yaya Touré, le nouveau héros

Le milieu de terrain blaugrana est entré dans l’histoire par la grande porte mercredi soir. En remportant la Ligue des champions 2009, il est le premier Ivoirien à soulever la Coupe aux grandes oreilles.
Mercredi, dans la nuit romaine, Yaya Touré et ses coéquipiers ont mis la main sur le trophée le plus prestigieux. Manchester United n’a finalement pas tenu devant les « Fantastiques » de Pep Guardiola en finale de la Ligue des champions. Peut-on rêver d’un plus beau triomphe, en guise de clôture d’une saison aussi majestueuse ? Le milieu de terrain ivoirien s’offre donc avec son club, un historique triplé, après avoir remporté la Liga et la Coupe du Roi.
Historique ! C’est le terme qui convient mieux quand on doit évoquer Yaya Touré. En soulevant le trophée aux grandes oreilles au stade Olympico, l’ex-Académicien est simplement devenu le premier Ivoirien à connaitre le bonheur suprême dans cette prestigieuse compétition. Avant lui, aucun joueur ressortissant du pays des Eléphants n’avait réussi un tel exploit. Bien avant lui, son frère Kolo et Emmanuel Eboué avaient échoué avec Arsenal en finale de l’édition 2006 devant…le Barça. L’année dernière, c’était au tour de Didier Drogba et Salomon Kalou de passer à côté de l’orgie face à Manchester United.
Il est unique !
Ce que Yaya Touré a réussi est donc unique dans l’histoire du football ivoirien. Et, ce bonheur, l’international ivoirien le mérite amplement. Depuis ses débuts professionnels à Beveren, il n’a pas cessé de progresser au fil des ans. Débordant d’ambitions, son statut dans l’équipe étoilée barcelonaise est le symbole même de son immense talent. Le bonhomme a toujours cru en lui. Toujours cru en son étoile. Il s’est aussi toujours donné les moyens d’aller très haut et d’être une référence dans le football mondial. Très humble, Yaya Touré ne va jamais en boite de nuit. Il consacre son énergie à sa seule carrière. Ce sont les fruits de ce mode de vie exemplaire qu’il récolte aujourd’hui.  Et, l’homme n’a pas fini de faire parler de lui.
Yaya Touré, qui a mis fin à la malédiction ivoirienne en Ligue des champions, a donc considérablement étoffé son palmarès. En une seule saison, le sociétaire du Barça s’est même taillé le plus prestigieux, le plus grand palmarès du football ivoirien. Il est champion d’Espagne. Ce qu’aucun Ivoirien n’a encore réussi. Il est champion d’Europe. Ce qu’aucun Ivoirien n’a encore réussi.  Pourtant, la moisson n’est pas encore finie pour le prodige blaugrana.
Le Prix Sport Ivoire à portée de main
Dans un mois, Yaya Touré pourrait enlever son second Prix Sport Ivoire. S’il le réussi, ce sera une performance unique. Une performance historique. Parce que, depuis l’instauration de ce prestigieux prix récompensant le meilleur footballeur ivoirien de l’année, aucun joueur n’a remporté le trophée à deux reprises. A fortiori successivement.
Pourtant, il faut se rendre à l’évidence. Dans la course au Prix Sport Ivoire 2009, Yaya Touré a marqué des points qui pourraient peser lourd. On voit mal comment le trophée pourrait lui échapper après une telle saison. Une saison qui a vu le métronome des Eléphants écrire son histoire en majuscules.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP