can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Stage FIFA des arbitres ivoiriens : Les dames en noir échouent au test physique

Football

Football-Stage FIFA des arbitres ivoiriens : Les dames en noir échouent au test physique

31 July 2009 0
Les dames en noir échouent au test physique

La formation de la FIFA concernant 25 arbitres ivoiriens qui a démarrée lundi dernier, au Centre Technique National (CTN) à Bingerville s’est achevée vendredi avec l’échec  des six dames stagiaires au test physique.
Frappé par la mauvaise condition physique des arbitres féminins du football ivoirien, l’un des instructeurs, Sidi Bekaye a déploré l’échec de deux arbitres assistants (hommes) et des six dames stagiaires qui n’ont pu réussir au test physique. 
Cependant l’expert de la FIFA s’est dit satisfait, à la cérémonie de clôture, des cinq jours de travail abattu. En effet, les stagiaires ont été très assidus et les cours très bien assimilés, car tous les participants étaient déjà des arbitres et assistants confirmés. Si les cours théoriques et la préparation physique sont allés à leur terme, ce ne fut pas le cas pour les cours pratiques qui ont été interrompus par la pluie.
Notons qu’il s’agissait pour la FIFA, initiatrice de cette formation, qui s’inscrit dans le projet Win in Africa with Africa, de permettre aux Hommes en noir ivoiriens de parler le même langage que l’arbitrage international. C'est-à-dire d’améliorer leurs méthodes et d’harmoniser les systèmes d’approche des arbitres de l’élite ivoirienne en particulier et Africaine en général.
« Les responsables ivoiriens vous attendent pour évaluer ce que vous avez appris. Continuez de travailler pour être plus performant, car vous avez l’avantage d’avoir un groupe de jeunes», a conseillé Sidi Bekaye, au nom du trio de formateurs. Bien avant l’ex-arbitre international malien, le porte-parole des stagiaires, Atakou Agathe avait promis de mettre en pratique sur le terrain les enseignements reçus.
Quant au Directeur Général par intérim de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Koné Ardiouma, il dit avoir noté la satisfaction des apprenants, une volonté et un engagement des arbitres ivoiriens à mettre en pratique les dispositions de la FIFA qui recommandent l’uniformisation de l’arbitrage mondial.
« Relevez-vous. Sachez rebondir le plus rapidement possible pour qu’on sache au plan international que vous avez du répondant physique. Les efforts ne sont payants que dans la continuité du travail. Rendez-vous sur le terrain », a dit le DG à l’endroit des six dames.
Indiquons que tous les 25 arbitre ont reçu chacun un certificat de participation et que les admis au test physique ont eu un autre certificat en plus.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP