can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 28 minJO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai
  • Il y a 6 heures 45 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 6 heures 45 minFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 6 heures 46 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 6 heures 55 minFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 9 heures 38 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters

Football-Sanction de la FIFA à l’Egypte : Les Pharaons s’en tirent à bon compte

Football

Football-Sanction de la FIFA à l’Egypte : Les Pharaons s’en tirent à bon compte

19 May 2010 0
Les Pharaons s’en tirent à bon compte

L’Egypte s’est bien tirée d’affaire, au regard de la sanction de deux matches à plus de 100 m de la capitale, que la FIFA lui a infligé mardi.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Triple champion d’affilée de la CAN, l’Egypte est interdite de disputer ses deux premiers matches de qualification pour le Mondial 2014  « à moins de 100 km du Caire».
« La Fédération égyptienne n'a pas pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de la délégation algérienne ainsi que la sécurité et l'ordre dans le stade international du Caire», a estimé la FIFA.
En effet, l’Egypte n'avait pas sécurisé le bus des algériens sur le chemin de l'aéroport à l'hôtel. Des supporters s’en étaient pris à leurs hôtes, faisant quatre blessés dans la délégation étrangère, dont trois joueurs.
Cette sanction, assortie d'une amende de 100 000 francs suisses (environ 71 000 euros) n'est pas assez sévère pour les septuples champions d'Afrique qui s'en tirent à bon compte, malgré la gravité des actes posés par leur supporters. Parce que l'Egypte a toujours la possibilité de disputer ses deux matches du Mondial 2014 à domicile, mais dans une ville autre que le Caire.
La FIFA avait homologué le résultat du match décisif pour le Mondial-2010 entre l'Egypte et l'Algérie (2-0), le 12 novembre 2009, au Caire, ignorant les débordements. Pharaons et Fennecs qui avaient terminé à égalité avaient joué un match d’appui au Soudan pour se départager.
Finalement, l’Algérie avait arraché l’unique billet du  groupe C, qualificatif au Mondial, en battant l’Egypte (1-0) à Khartoum.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP