can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Sabotage de l'éclairage au stade Houphouët-Boigny : Le Ministre Banzio sur le terrain

Football

Football-Sabotage de l'éclairage au stade Houphouët-Boigny : Le Ministre Banzio sur le terrain

31 July 2009 0
Le Ministre Banzio sur le terrain

Le Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Banzio a effectué une visite vendredi après midi au stade Félix Houphouët-Boigny (FHB) pour s’enquérir des réalités, suite au large écho dans la presse ce matin, relatif au vol perpétré sur le matériel électrique du "Félicia".
Sur les terrain, le Mimistre et tous les autres visiteurs ont pu constater que 5 des 8 pilotes étaient sous tension et les lampions allumés avant même notre arrivée. Testé séance tenante, le système d’arrosage (cité parmi le matériel non foctionnel) marchait sur toutes l’étendue de la pelouse.
Des trois pilonnes qui ne s’allumaient pas, il faut préciser que l’un, selon le technicien, n’a qu’un petit problème d’interrupteur de mise sous tension. Quant aux deux autres pilonnes positionnés du côté de l’Assemblée nationale, ils ont été pillés par des vandales qui ont sectionné des câbles et sont partis avec des pièces dans l’armoire et le coffret.
Aussi des batteries des groupes électrogènes achetés par le Comité d’organisation du Championnat d’Afrique (CHAN) ont-elles été volées. Toutefois, il faut indiquer que ces turbines ne marchaient pas depuis leur installation, compte tenu de leur tension basse qui ne leur permettait pas d’alimenter tout le système d’éclairage du « Félicia ».
L’Office Ivoirienne du Sport (ONS) avait déjà porté plainte contre X pour les vols perpétrés dans le stade, selon le Directeur Philippe Blessy. Cependant, le ministre a demandé qu’une plainte soit portée contre l’entreprise qui a remis en l’état les installations électriques du Stade F.H.B lors du CHAN. Car pour Banzio, il pourrait s’agir d’un acte de sabotage.
Au regard des dégâts causés au système d’éclairage, les responsables de l’ONS, après avoir consulté les techniciens ont affirmé devant le Ministre que cela ne s’aurait compromettre le match Côte d’ivoire Burkina du 05 septembre prochain, programmé en nocturne. A en croire le Ministre du Sport, la situation alarmiste qui a été dépeinte dans la presse ce matin est loin de la réalité sur le terrain.
En réalité, même avec l’éclairage actuel, la rencontre entre Eléphants et Etalons peuvent se dérouler sans problème la nuit. Par ailleurs, selon les des experts, la réparation des dégâts actuels est largement en dessous des 30 millions avancé par la Fédération Ivoirienne de Football pour remettre l’éclairage au point.
Rappelons qu'au cours d'une conférence de presse tenue jeudi dernier le président de la FIF avait fait savoir que le match Côte d'Ivoire-Burkina était menacé faute d'éclairage au Stade F.H.B après les vols répétés du matériel électrique et qu'il fallait 30 millions de FCFA pour tout remettre en l'état.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP