can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football/ Plein pouvoir à Vahid Halilhodzic, : Grand nettoyage d'Anouma autour des Eléphants

Football

Football/ Plein pouvoir à Vahid Halilhodzic, : Grand nettoyage d'Anouma autour des Eléphants

13 May 2008 0
 Grand nettoyage d'Anouma autour des Eléphants

Il est là celui qui conduira désormais les Eléphants vers d’autres challenges que les ivoiriens espèrent, seront plus fructueux que les derniers. Vahid Halilhodzic, contrairement à ses prédécesseurs aura pour lui, un environnement que lui seul maîtrisera au mieux. Jacques Anouma, le Président de la FIF, en a décidé ainsi.
Plus d’administratifs autour des joueurs et place aux professionnels du terrain. Cette phrase est toute trouvée pour la nouvelle formule que le Président de la FIF veut appliquer  aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Sur la tête de Coach Vahid, Jacques y a apposé trois casquettes. «Contrairement aux autres coachs passés à la tête des Eléphants, Vahid sera en même temps le sélectionneur, l’entraîneur et le manager des Eléphants». Si la plus évidente est celle d’entraîneur, celles de sélectionneur et de manager l’étaient moins pour les Ivoiriens. Car en Côte d’Ivoire comme bon nombre de sélections continentales, le choix de joueurs pour l’équipe nationale est considérée comme le fait d’un collège de cadres des fédérations qui décide de qui doit porter les couleurs nationales. En Côte d’Ivoire des joueurs pas vraiment au top de leur forme semblaient tirer leur présence en nationale des mains obscures de leurs parrains tapis à la maison de verre. 
En outre, lors de la CAN 2008 au Ghana,  alors que toutes les délégations présentes pour ce banquet du football africain mettaient tout en œuvre pour rendre plus fluide l’accès des journalistes aux artistes, ceux de la Côte d’Ivoire ramaient à contre courant. Privant la presse locale, surtout, d’informations capitales sur «leur sélection». L’environnement lourd ou trop surencombré par des personnes peu recommandables en matière d’organisation autour d’une équipe nationale de la carrure des Eléphants de Côte d’Ivoire pour des grandes compétitions telle que la CAN, est l’une des grosses plaies qui a emporté le rêve d’un deuxième sacre continental. Trop muselés à la limite même de la séquestration, les Eléphants ont eu souvent maille à partir avec les dirigeants de la fédération. Pour preuve, la prise de bec entre Idriss Diallo, vice-président chargé de la promotion, et Didier Drogba, capitaine des Eléphants, après les incidents du Ballon d’Or africain. En effet, alors qu’Idriss avait interdit tout commentaire à ce sujet, Didier Drogba très remonté contre la CAF avait tenu à faire sa déclaration au mépris des injonctions du vice-président de la FIF. Aussi, Zokora Didier Maestro avait déclaré qu’«on ne nous laisse même pas respirer».
Etouffés par leur entourage immédiat et avec les nerfs à fleur de peau, les Eléphants ne pouvaient offrir qu’un visage pathétique face à l’Egypte en demi-finale puis devant le Ghana dans la petite finale. Un environnement qu’Alain Gouaméné, entraîneur adjoint des Eléphants n’a pas manqué de critiquer sur un plateau de la télévision nationale. «L’environnement n’était pas bon autour des Eléphants lors de la CAN 2008», a-t-il déclaré regrettant l’absence de Sidi Diallo, ex-manager de la sélection ivoirienne.
Des critiques pris à bras le corps par le Président de la Fédération Ivoirienne de Football qui a éjecté tout ce qui était jusque là nuisible à l’encadrement tout court des Eléphants de Côte d’Ivoire, et a attribué les pleins pouvoirs à Vahid Halilhlodzic. «Chaque vice président travaillera dans la limite de ses prérogatives», a déclaré le patron de la maison de verre. Comme pour dire à chacun son métier, Jacques Anouma a nettoyé l’environnement des Eléphants de Côte d’Ivoire pour l’offrir libre à Coach Vahid qui, avec son ton autoritaire et son esprit de gagneur, n’autorisera pas une quelconque violation de sa juridiction.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP