can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football- Interview- Paulo Duarte (Entraineur du Burkina Faso) : «Ce n’est pas un match de vie ou de mort»

Football

Football- Interview- Paulo Duarte (Entraineur du Burkina Faso) : «Ce n’est pas un match de vie ou de mort»

19 June 2009 0
«Ce n’est pas un match de vie ou de mort»

Avant le choc face aux redoutables Eléphants dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires combinées Can-Mondial 2010, Paulo Duarte, le coach des Etalons, croit aux chances de son équipe. Mais, il ne manque pas d’éloges sur son adversaire du jour qu’il considère comme la meilleure équipe d’Afrique.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
A un jour de la confrontation contre la Côte d’Ivoire, dans quel état d’esprit se trouvent les Etalons ?
 
C’est le même esprit qu’on avait lors des précédentes rencontres. Un esprit de groupe, un esprit de victoire. On va disputer notre match le plus difficile. C’est notre adversaire le plus coriace qu’on va rencontrer. Pour moi, la Côte d’Ivoire est la meilleure équipe d’Afrique avec l’Egypte. Ce sera un match très difficile. Mais, il sera difficile aussi pour la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso n’est plus l’équipe moribonde des années passées. Aujourd’hui, elle a énormément évolué à tous les niveaux.
 
Vous pensez les Etalons capables de battre les Eléphants ?
 
Bien sûr. Si ce n’était pas le cas, j’aurai démissionné quand j’ai su que la Côte d’ivoire était dans notre groupe. On va faire tout ce qui est possible pour chercher la victoire. On va jouer pour gagner. Un succès rapprochera un peu plus de notre rêve qui est le Mondial.
 
Vous avez préparé ce match d’une façon spéciale ?
 
Non. Même si cette rencontre est très importante, je l’ai préparé comme je l’ai fait lors des matches passés. Je n’ai rien changé à nos habitudes. J’ai organisé les entrainements sur la base de l’option tactique que je compte utiliser durant le match. On va voir le résultat samedi.
 
Vous avez peur des Eléphants ?
 
Pas du tout. Je sais que c’est une grande équipe avec des éléments de valeur mais, cela ne peut pas m’emmener à avoir peur d’elle. Je n’ai peur d’aucune équipe. Ce n’est pas un match de vie ou de mort quand même ! C’est un match comme les autres. Je sais que mes joueurs sont dans le même état d’esprit que moi. Et, ils sont conscients que c’est le genre de rencontre qu’il faut gagner dans sa carrière.
 
Quels joueurs ivoiriens craignez-vous particulièrement ?
 
La Côte d’Ivoire, c’est toute une équipe. Je connais tous les joueurs ivoiriens. Individuellement, ils sont très forts. Ils évoluent dans les plus grands clubs européens. Avec l’Egypte, ils ont le meilleur potentiel en Afrique. Contrairement à la Côte d’Ivoire, la force de mon groupe, c’est qu’il n’y a pas de stars. On forme un bloc équipe homogène, solidaire et solide. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une partie palpitante samedi. J’espère que le match se disputera dans un bon esprit parce que la Côte d’ivoire et le Burkina Faso sont deux pays amis.
 
Réalisé par Abdoul KAPO
envoyé spécial à Ouagadougou

A lire aussi ...

TOP