can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-Humanitaire : Le beau BUT du foot africain

Football

Football-Humanitaire : Le beau BUT du foot africain

18 February 2010 0
Le beau BUT du foot africain

Le football africain dans toute sa composante, a décidé de soutenir le projet humanitaire 1GOAL. Un soutien qu’on a pu remarquer lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, en Angola.
L’éducation pour tous et partout dans le monde. Voilà le combat que s’est fixé 1GOAL. Et, pour parvenir à leurs fins, les promoteurs de cette belle initiative ont décidé de ratisser large dans le rang du football, plus particulièrement dans celui du ballon rond africain. Au cours de la dernière CAN, on a ainsi pu remarquer que le foot africain était à fond derrière ce projet.
La Confédération africaine de football(CAF), notamment son président Issa Hayatou, qui avait donné sa parole aux initiateurs de 1GOAL, a tenu promesse en permettant à 1GOAL de faire campagne en Angola. Les promoteurs sont ainsi allés au-devant de plusieurs footballeurs africains. Les joueurs des équipes ghanéenne, nigériane et algérienne ont même tourné des clips publicitaires qui ont largement été diffusés durant le tournoi angolais. 1GOAL a pu profiter aussi d’espaces publicitaires viables sur les terrains de la CAN 2010.
Cette collaboration des joueurs, il faut le dire, a été facilitée par la CAF qui a décidé de devenir un supporter officiel d’un projet parrainé par la reine Rania de Jordanie. L’instance africaine est même la première confédération de football à s’engager avec 1GOAL.
Un projet d’utilité mondiale
1GOAL, qui signifie 1BUT en anglais, a aussi le soutien de célébrités footballistiques comme Zinédine Zidane, Thierry Henry, Robinho, Nicolas Anelka, Abedi pelé, Georges Weah ou encore de personnalités politiques telles que John Atta Mills (le président du Ghana), Jacob Zuma (le président sud-africain), Nicolas Sarkozy (le président français), Hilary Clinton (la secrétaire d’Etat américaine).
Le projet, qui profitera également du soutien de la Coupe du monde sud-africaine, se bat pour permettre à chaque enfant d’aller à l’école. Dans le monde, 50% des 72 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école sont en Afrique. De ce fait, les initiateurs de 1GOAL attendent aussi le soutien du grand public à qui il est demandé de participer à l’effort de sensibilisation autour de l’éducation afin d’en faire une priorité pour l’opinion publique mondiale. Alors, rendez-vous www.join1goal.org.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP