can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Gestion-Publié dansThe Guardian : Un rapport accable le Cameroun, le Nigéria et la Côte d'Ivoire

Football

Football-Gestion-Publié dansThe Guardian : Un rapport accable le Cameroun, le Nigéria et la Côte d'Ivoire

26 October 2010 0
Un rapport accable le Cameroun, le Nigéria et la Côte d'Ivoire

Alors qu’une affaire de corruption fait rage au sein de l’instance suprême du Football, avec en ligne de mire le représentant nigérian au Comité Exécutif de la FIFA, Amos Adamu, le journal anglais "The Guardian" publie un rapport qui accable le football nigérian, camerounais et ivoirien.
« Making a killing out of football: African reporters investigate». Traduisez par: Mise à mort du football : des journalistes africains enquêtent. Voici comment est titré l’article publié le 24 octobre 2010 dans le quotidien d’information britannique.
Selon des conclusions d’enquête de Journalistes reporters africains, de nombreuses irrégularités financières mettent à mal le football africain. Le président de la CAF, Issa hayatou, des dirigeants fédéraux du continent noir, des membres du Comité exécutif de la FIFA sont pointés du doigt par les rapporteurs. Détournements de fonds, corruption, pots de vin, gabegie, surfacturation, négligence, impunité sont les mots clés du rapport.
Au Nigéria, c’est le Directeur des Sports, Amos Adamu, qui est accablé. Il est reproché au président de l’UFOA, récemment suspendu de la FIFA de toucher des ristournes sur des contrats passés avec une compagnie de téléphonie mobile et de priver les clubs des retombées des droit de télévision du championnat nigérian. Aussi des surfacturations sur les tarifs hôteliers au Mondial 2010, en Afrique du Sud sont mises sur le compte de la Fédération Nigériane de Football (NFF).
En Côte d’Ivoire, The Guardian parle de la bousculade meurtrière au stade Houphouët-Boigny le 29 mars 2009, lors de Côte d’Ivoire-Malawi, comptant pour les éliminatoires CAN-Mondial 2010, qui avait fait 20 morts et des dizaines de blessées. Selon ledit rapport, les responsables fédéraux de cette tragédie « ont échappé aux sanctions ».
Il est aussi question de l’aide financière de certaines entreprises à la Fédération Ivoirienne de Football, dont la Société ivoirienne de raffineries (SIR) nommément citée, qui, à en croire le rapport, ne profite pas véritablement au football local et dont la gestion échappe aux clubs et associations.
Alexis KOUAHIO, source The Guardian
 Lien de l'article http://www.guardian.co.uk/football/2010/oct/24/football-corruption-cameroon-nigeria-ivory-coast

A lire aussi ...

TOP