can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 22 minJO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai
  • Il y a 2 heures 39 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 2 heures 39 minFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 2 heures 40 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 2 heures 49 minFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 5 heures 32 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters

Football-Drame du stade Félix Houphouët-Boigny : Une cellule de crise mise en place

Football

Football-Drame du stade Félix Houphouët-Boigny : Une cellule de crise mise en place

31 March 2009 0
Une cellule de crise mise en place

Une cellule de crise a été mise en place lundi à l’issue d’une réunion de crise présidée par le Premier ministre Guillaume Soro afin de « gérer » le drame survenu, la veille, au stade Félix Houphouët-Boigny et ayant fait 19 morts et plus de 132 blessées.
"Nous venons de tenir une réunion de crise avec le Premier ministre. Cet après midi, nous allons nous réunir encore. C’est dire tous les efforts du gouvernement pour juguler cette crise", a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dagobert Banzio, qui a aussi présenté les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées.
Selon M. Banzio, au terme de la première réunion, une cellule de crise a été mise en place, afin de servir d’interface entre les familles et le gouvernement. Elle est composée du directeur de l’Office National des Sports (ONS), du chargé de l’organisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Anzoua Kacou, et des Pr Ezani Kodjo du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville et  Kader Keïta du CHU de Yopougon.
Outre Dagobert Banzio, la réunion de crise a réuni autour du Premier ministre, les ministres de la Défense, Michel Amani N’guessan, de l’Intérieur, Désiré Tagro, de la Santé, Remi Allah Kouadio, de la Communication, Ibrahim Sy Savané, et le président de la FIF, Jacques Anouma.
Le ministre Banzio a également annoncé que le gouvernement prendra dès ce mardi, au cours d’un conseil extraordinaire, des " mesures urgentes" dans le cadre de la gestion de cette catastrophe.
Dix-neuf personnes ont trouvé, dimanche, la mort dans une bousculade au stade Félix Houphouët-Boigny lors de bousculades avant le match Côte d’Ivoire-Malawi (5-0), comptant pour la première journée du troisième et dernier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010 de football. Ces incidents ont également fait plus d’une centaine de blessés.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP