can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 58 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 2 heures 59 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 3 heures 1 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket

Football- Coupe du Monde 2010- Côte d’Ivoire : Des Eléphants aux défenses d’argile

Football

Football- Coupe du Monde 2010- Côte d’Ivoire : Des Eléphants aux défenses d’argile

2 June 2010 0
Des Eléphants aux défenses d’argile

Sven Goran Eriksson n’a pratiquement rien chamboulé à la base arrière des Eléphants qui seront en Afrique du Sud pour le mondial 2010. Un secteur qui demeure donc un gros point d’interrogation malgré des débuts de réponses face au Paraguay.
Malgré un dernier match sans but concédé face à la modeste formation de Neuchâtel, la défense des Eléphants inquiète plus d’un supporter ivoirien. Ce n’est pas pourtant faute de qualité. Car la défense des Eléphants est composée pour la plupart d’éléments (6 sur 8) issus de championnats réputés pour leur forteresse (Angleterre, Allemagne, Ecosse).  Comme si leur retour en nationale diluait la rigueur défensive pratiquée outre-Atlantique, les défenseurs ivoiriens font peur à leur supporter à chaque approche de balle de la cage de Barry Copa. 
Zokora a les pleins pouvoirs
Pour donner plus de poigne, de vivacité et surtout de sérénité à sa défense, Sven Goran s’est vu obligé de décoiffer son antre jeu de Zokora Didier pour le repositionner aux côtés de Kolo Touré. Expérimentation plutôt encourageante jusqu’à l’heure de jeu. L’ex-paire de l’ASEC Mimosas devrait être qui sera utilisée durant le mondial. Une paire qui ne sera certainement plus coachée par le “ministre de la défense“ (Kolo) mais plutôt par son “directeur de cabinet“  (Zokora) qui a marqué des points dans son rôle de libéro face au Paraguay. Le remplacement de Kolo par Bamba Souleymane est certainement le début de passation de charge en défense entre Kolo et son «pote». Et si Bamba Souleymane, Guy Demel, Gohouri Steve ou Angoua Brou voulaient changer l’ossature du ce “ministère“ remanié de la “défense“, il faudra montrer autre chose que ce que l’on a déjà vu.
La défense du football moderne ne vaut certainement pas par la seule agressivité au marquage de ses membres. Mais aussi par l’efficacité dans ses frappes offensives. Une qualité dont tous restent nostalgique depuis la mise sur le banc de Boka Arthur réputé pour ses relances millimétrées et ses centres à propos.  Occupé par Tiéné Siaka, le flanc gauche de la défense ivoirienne n’a pas encore apporté ce soutien aérien attendu par Didier Drogba et ses compères de l’attaque. Un soutien qui pourrait être retrouvé sur le flanc droit si Eboué ne fait pas le chemin inverse de Zokora Didier.
 La Défense Ivoirienne
BAMBA SOULEMAN (HIBERNIAN FC - ECOSSE)BOKA ETIENNE ARTHUR (VfB STUTTGART - ALEMAGNE)EBOUE EMMANUEL (ARSENAL FC - ANGLETERRE)TIENE SIAKA (VALENCIENNES FC - FRANCE)TOURE KOLO ABIB (MANCHESTER CITY FC - ANGLETERRE)DEMEL GUY-ROLAND (HAMBOURG SV - ALLEMAGNE)GOHOURI STEVE (WIGAN ATHLETIC - ANGLETERRE)ANGOUA BROU BENJAMIN (VALENCIENNES FC - FRANCE) 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP