can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football- CHAN Orange 2011- Groupe A- Gabon-Algérie (2-2) : Le Gabon a du repondant

Football

Football- CHAN Orange 2011- Groupe A- Gabon-Algérie (2-2) : Le Gabon a du repondant

8 February 2011 0
Le Gabon a du  repondant

Comme la veille à Port Soudan, c’est pendant les arrêts de jeu que s’est dénouée l’issue de la rencontre, les Gabonais dans un dernier rush égalisant pendant le temps additionnel, alors que juste avant les Algériens avaient inscrit leur deuxième but qui semblait les conduire à la victoire. Pour une faute d’inattention, un manque de concentration, ils n’ont finalement marqué qu’un seul point, pas suffisant pour valider leur passeport pour les quarts de finale.
Les Gabonais avaient entamé la rencontre en jouant assez bas, laissant les Algériens prendre l’initiative, ce que ces derniers ne manquaient pas de faire, occupant régulièrement la moitié de terrain des Panthères. Mais sans jamais avoir suffisant de punch pour prendre en défaut un Stéphane de lui, très sûr de lui dans sa cage. A la 10e minute, il réduisait à néant une offensive du duo Sadouni – Djallit. Dix minutes plus tard, ayant bien fermé l’angle de tir, il contraignait Metref à trop croiser son tir et le ballon sortait au-delà du montant gauche des buts gabonais. Un nouvel assaut des Algériens aurait pu faire mal si sur le centre effectué du côté gauche par Abdelmoumene Djabou n’avait pas vu Soudani et Djallit arriver sur le ballon avec un temps de retard.
Le défenseur central gabonais Rémy Ebanega avait reçu un carton jaune à la 16e minute. A la 39e minute l’arbitre lui montrait pour la deuxième fois un jeune puis un rouge. Le Gabon serait réduit à 10 pour toute la suite de la partie.
Les Algériens qui avaient obtenu cinq corners contre un, ils avaient laissé passer plusieurs opportunités d’ouvrir le score au cours de la première période, notamment juste avant le coup de sifflet de l’arbitre lorsque sur un corner d’Hocine Metref, Bitseki chipait le ballon sur la tête du capitaine Laifaoui , venu à la rescousse de ses attaquants sur ce coup de pied arrêté..Comment les Gabonais, privés d’un élément, allaient-ils réagir à l’entame de la seconde moitié du match ?
Plutôt bien. Puisqu’à la 53e minute, Johan Lengoualama récupérait un ballon perdu au centre du terrain par les Algériens, fonçait côté droit pour adresser dans un angle un peu fermé une lourde frappe qui faisait mouche. En infériorité numérique, les Gabonais ouvraient le score. La domination algérienne était nettement moins évidente. Pourtant alors que le banc s’interrogeait, Lazhar Hadj Aïssa, qui avait couru trente mètres balle au pied sur le flanc gauche centrait pour la tête d’Hilal Soudani qui égalisait. Tout était à refaire pour les deux équipes. . Les Algériens insistaient dans le dernier quart d’heure, tentaient le tout pour le tout jusqu’à la 90e minute où Soudani les délivrait. Enfin, ils le pensaient puisque, deux minute plus tard, pendant le temps additionnel, avec l’énergie de celui qui pense que rien n’est perdu, Ulrich Bembangoye trompait Mohamed Zemmamouche pour revenir à 2-2.
Un nul qui récompensait les Gabonais pas avares d’énergie depuis qu’ils avaient joué à 10 contre 11, c’est-à-dire pendant quasiment une heure. Les Algériens ont désormais quatre points, les Gabonais un seul. L’Algérie n’est pas qualifiée, le Gabon n’est pas éliminé.

A lire aussi ...

TOP