Flash Info

  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe
  • 23/06/2024Football-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • 23/06/2024Football-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens
  • 22/06/2024 Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : Maboundou Koné décroche la médaille de Bronze sur le 100 m en 11.24s
  • 22/06/2024Football-Mondial féminin U20 : L'arbitre Natacha Akissi Konan va représenter la Côte d'Ivoire
  • 21/06/2024 Football-CAN : Le Président de la CAF, Patrice Mostepe, va annoncer ce soir les dates de tenue de la CAN 2025

Football- CHAN 2009, Sécurité : Le dispositif présenté au Ministre Tagro

Football

Football- CHAN 2009, Sécurité : Le dispositif présenté au Ministre Tagro

7 January 2009 0
Le dispositif présenté au Ministre Tagro

Ce mercredi, le Comité d’Organisation du Championnat des Nations d’Afrique (COCHAN 2009) a reçu, à son siège, le ministre de l’intérieur, patron de la police nationale, pour l’informer des dispositions de sécurité et lui exprimer des doléances.
Face au ministre Désiré Tagro, le président de la commission sécurité, le Général Kili Fangnidi Fiacre a fait l’exposé du travail déjà réalisé et dressé le tableau des besoins en équipements et agents.
Ce sont 600 agents (300 policiers, 200 gendarmes et 100 militaires) qui seront mobilisés, chaque jour de match. Les policiers seront postés à l’intérieur des stades, quand les gendarmes se chargeront  de la sécurité à l’extérieur.
Des check-points seront établis autour du stade pour permettre la fluidité des spectateurs. Des officiers de liaison seront affectés à chacune des délégations, de jour comme de nuit.
Au total, 6000 agents seront mobilisés pendant la durée la compétition. Le dispositif sécuritaire sera le même à Abidjan et à Bouaké, avec un service d’ordre, assuré en collaboration avec le Centre de Commandement Intégré (CCI), dans la capitale de la Vallée du Bandama.
Pour les délégations qui seront logées a Yamoussoukro, un dispositif particulier de convoyage sera mis en place dès leur arrivée. Il est également prévu un plan spécial de sortie des stades, pour les VIP et autres officiels.
Pour les besoins de sa commission, le Général a demandé 6 véhicules de type 4x4, 8 voitures de liaison, 20 motos et 10 postes émetteurs.
"Tout ce dispositif sécuritaire et plan ne peut réussir que si les agents y adhèrent. Nous comptons donc sur votre soutien pour la réussite de ce plan", a adressé Kili Fiacre, au ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro et au président du COCHAN.
Séance tenante, Jacques Anouma a marqué son soutien à la commission sécurité, en lui confirmant la dotation des 20 motos et en promettant 20 véhicules et du matériel de liaison.
"Nous accordons beaucoup de soins au COCHAN, en terme de sécurité. Nous allons apporter notre soutien en matériel roulant, dans les conditions raisonnables. Nous avons obligation de faire plus que les autres pour rassurer. Nous sommes à votre disposition, pour montrer au monde entier que la Côte d’Ivoire sort de la crise et qu’il règne dans le pays, un climat de paix", a fait savoir le ministre de l’intérieur.
Comme on le voit, le COCHAN met les bouchées doubles pour garantir une meilleure sécurité, avant, pendant et après  la compétition. Notons que le tournoi se déroulera du 22 février au 08 mars 2009, à Abidjan et à Bouaké.
Alexis KOUAHIO

TOP