can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football - CHAN 2009 : Atouhou vous salue

Football

Football - CHAN 2009 : Atouhou vous salue

14 December 2008 0
Atouhou vous salue

Le comité ivoirien d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a présenté officiellement dimanche la mascotte de la compétition au cours d’une cérémonie télévisée.
Les choses deviennent de plus en plus claires en ce qui concerne l’organisation de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la CAN réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux.
Dimanche, le comité ivoirien d’organisation du premier CHAN a franchi une étape majeure. Il a officiellement présentée la mascotte du tournoi dont l’organisation a été confiée par la Confédération Africaine de football à la Côte d’Ivoire. La cérémonie a eu lieu au studio B de la télévision nationale dans l’après midi.
Pour cette première sortie de la mascotte du CHAN 2009, tous les membres influents du comité d’organisation étaient présents, à commencer par son président Jacques Anouma. Le ministre ivoirien des Sports, Dagobert Banzio a lui aussi pris part à l’événement. Ainsi qu’une belle brochette d’ambassadeurs africains. C'est donc au cours de cette cérémonie que les résultats du concours organisé pour « trouver » la mascotte officielle du CHAN 2009 ont été dévoilés. C’est l’œuvre réalisée par François Nimbah Diéké qui a été retenue. Elle a devancé celles de Patrick Dibi et Traoré Yacouba.
Baptisé Atouhou (qui veut dire bienvenue en langue Akan), l’œuvre de M. Nimba est un personnage qui présente une tête et des membres d’éléphant (l’emblème de la Côte d’Ivoire) et un buste en forme de ballon de football ayant des pentagones de couleur orange, est dessinée sur un fond blanc. A la place du pentagone central, est dessiné la carte de l’Afrique en silhouette verte. La mascotte a l’air gai et jovial. Il tient également dans la main droite un drapeau blanc (symbolisant le thème de paix et de réconciliation nationale auquel aspire la Côte d’Ivoire).
Le président jacques Anouma a saisi l’occasion pour lever tout doute sur un éventuel désistement de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette compétition continentale. Il a assuré que le pays tiendra bien son pari. Le CHAN débutera le 22 février prochain à Abidjan et à Bouaké. Il prendra fin le 8 mars et mettra aux prises huit nations africaines. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 décembre prochain à Abidjan en présence du président de la CAF, Issa Ayatou.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP