can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 3 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 3 heures 5 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 3 heures 7 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket

Football-Côte d’Ivoire : Drogba se retire de la sélection !

Football

Football-Côte d’Ivoire : Drogba se retire de la sélection !

26 August 2010 0
Drogba se retire de la sélection !

Depuis la fin du Mondial 2010, l’icône ivoirienne est absente de tous les rendez-vous de la sélection nationale. Selon des sources proches du buteur de Chelsea, Didier Drogba aurait décidé de prendre du recul avec les Eléphants. Et si la belle histoire entre Didier Drogba et les Eléphants était arrivée à sa fin ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’hypothèse n’est pourtant pas loin de la vérité. Aujourd’hui, il règne clairement un malaise Drogba en sélection nationale. Le malaise est tel que le buteur de Chelsea aurait décidé de mettre entre parenthèses sa carrière internationale. En mots plus clairs, Didier Drogba s’est résolu à prendre du recul. C’est ce qui explique son absence lors du match amical contre l’Italie et celle devant le Rwanda. Mais pour quelles raisons ?
« Il en a marre des attaques »
L’idée d’un départ de Didier Drogba de la sélection nationale n’est pas née aujourd’hui. Il a été évoqué déjà au lendemain de la désastreuse campagne des Eléphants à la CAN 2010. En Angola, on se rappelle que plusieurs de ses coéquipiers avaient tenu, à mots couverts, Drogba pour responsable de la débâcle face à l’Algérie.
A la fin du match contre les Fennecs algériens, Jacques Anouma ne s’était pas lui aussi embarrassé pour apostropher publiquement dans les vestiaires le capitaine ivoirien. « Didier, tu n’as pas été du tout bon. Tu n’as pas été à la hauteur », avait lancé le président de la FIF à la figure du joueur de Chelsea qui avait alors fondu en larmes. Le lendemain, c’est un Didier Drogba totalement effondré que nous avions découvert au Village olympique de Cabinda, où logeaient les Ivoiriens. De retour d’Angola, l’ancien Marseillais avait alors confié à des proches qu’il comptait mettre un terme à sa carrière internationale. Mais ses coéquipiers l’en avaient ensuite dissuadé.
Les velléités de départ de Didier Drogba ont ressurgi en juin dernier quand il s’est fait critiquer par certains dirigeants ivoiriens pour avoir joué avec son bras fracturé. « Didier pense qu’on ne reconnait pas à sa juste valeur son implication et les sacrifices qu’il fait pour la Côte d’Ivoire. Le dernier fait qui l’a poussé à se poser des questions sur l’utilité de sa présence en sélection, c’est quand des gens ont osé le critiquer pour avoir joué malgré sa fracture au bras. Didier attendait plutôt des félicitations, surtout qu’il avait mis sa carrière en danger pour essayer d’aider l’équipe. Ces critiques l’ont profondément touché. Il est effondré et déçu d’un certain nombre de dirigeants. Didier ne voit plus d’intérêt à jouer en équipe nationale. L’idée a fait du chemin dans sa tête », confie un proche du joueur.
Il va se consacrer à Chelsea
Ainsi, la super star des Eléphants a décidé de se consacrer entièrement à Chelsea. Cette saison, Drogba s’est donné pour objectif de remporter la Ligue des champions avec les Blues. Il va alors faire l’impasse sur certains rendez-vous de la sélection nationale. Cela a commencé avec son absence au match amical contre l’Italie. 
Drogba ne sera pas non plus dans l’équipe qui va entamer les éliminatoires de la CAN 2012 devant le Rwanda. Malgré l’insistance de François Zahoui qui lui a rendu visite à Londres, l’ancien marseillais a poliment décliné la convocation. Il a confié au nouveau sélectionneur ivoirien de lui laisser le temps de réfléchir. Conscient de tout ce que l’homme a apporté à la Côte d’Ivoire ces dernières années, François Zahoui a décidé de respecter le choix du sociétaire des Blues non sans avoir lui assuré que la porte de la sélection lui restera ouverte à tout moment.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP