can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Burkina-Côte d’Ivoire, au stade du 4 août : Des dispositions particulières de sécurité

Football

Football-Burkina-Côte d’Ivoire, au stade du 4 août : Des dispositions particulières de sécurité

16 June 2009 0
Des dispositions particulières de sécurité


Le match Burkina Faso-Côte d'Ivoire du samedi 20 juin 2009 au stade du 4 Août, est considéré comme une rencontre à haut risque par la FIFA. A quelques jours de ce rendez-vous des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, la FBF a mis en place  un dispositif sécuritaire à cet effet.

La Fédération burkinabè de football (FBF) est activement à pied d'œuvre pour réussir l'organisation du match Etalons-Eléphants. Qualifié de match à haut risque par l'instance internationale du football, cette explication entre Burkinabè et Ivoiriens nécessite un dispositif sécuritaire particulier. Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général chargé des compétitions de la FBF, Sory Sy a indiqué qu'il y a dix (10) axes prioritaires dans le dispositif sécuritaire préconisé.
10 axes de priorité
Le périmètre de sécurité, le parking, l'accès au stade, la billetterie, les portes d'entrée, la gestion des tribunes, la main courante, les couloirs d'évacuation, la zone mixte et les accréditations.
Pour ce qui est du périmètre de sécurité, un rayon de 400 à 600 m autour du stade est défini comme zone piétonne. Aucun véhicule ne pourra franchir cette zone sauf ceux munis de macarons, a indiqué monsieur Sy. C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, les parkings sont prévus dans l'enceinte de l'Ecole nationale de la police et à l'INJEPS pour les voitures et tout au long des rues qui se trouvent à côté du stade pour les motos.
Pour ce qui est de l'accès au stade, celui-ci est conditionné par la présentation d'un ticket d'entrée, d'une carte d'accréditation ou d'une carte d'invitation, a expliqué le secrétaire général à l’organisation des compétitions.
33 056 tickets d’entrée
Le nombre de tickets d'entrée est limité à 33 056. "Nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde", prévient le conférencier qui indique par ailleurs que chaque billet portera un numéro de place assise au stade.
C'est donc dire que toute tentative de fraude sera détectée car la police procèdera à une vérification au cas où deux personnes se présenteraient avec des tickets qui portent le même numéro. D'autre part, il est prévu un écran géant à la place de la Nation pour parer à l'insuffisance de places au stade. Les personnes qui n'auront pas accès au stade pourront donc se retrouver à cet autre espace qui sera, à n'en pas douter, ambiant.
3 616 places réservées aux ivoiriens
Sur la question de la gestion des tribunes, M. Sory fera savoir que les tribunes 6 et 7 d'une capacité de 3 616 places sont réservées aux Ivoiriens. Un appel est donc lancé à tous ceux qui supportent la Côte d'Ivoire de chercher les tickets qui donnent accès à ces gradins ci-dessus indiqués afin d'éviter tout débordement pendant le match.
850 agents de sécurité
S'agissant du nombre des agents de sécurité, le colonel Ali Bouda a indiqué qu'environ 850 agents seront réquisitionnés. Ces agents proviendront de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, du corps urbain et des sapeurs-pompiers.
Guichets fermés
"Aucun ticket ne sera vendu au stade le jour du match", a dit M. Sory. C'est dire que le match se jouera à guichets fermés. Les portes d'entrée aux stades seront ouvertes à 13 heures et par rapport aux délestages qui sont légion en ce moment à Ouagadougou, la FBF dit avoir l'assurance qu'un groupe électrogène prendrait le relais en cas de besoin. On peut donc dire que toutes les dispositions sont prises pour parer au pire à ce match décisif du 20 juin.
Source, Sidwaya quotidien

A lire aussi ...

TOP