can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 55 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 6 heures 13 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-Bilan d’une année à la FIF : Sidy Diallo face à ses promesses électorales

Football

Football-Bilan d’une année à la FIF : Sidy Diallo face à ses promesses électorales

12 September 2012 0
Sidy Diallo face à ses promesses électorales

Organisation et administration
La réorganisation administrative fait partie des 11 chantiers du Président de la FIF. Sur ce chapitre, la FIF a créé la Ligue de Football Amateur (LFA) pour compléter  la Ligue Professionnelle de Football (LPF) déjà existante. Cette nouvelle née est désormais la tutelle administrative de la Division 3 (D3), de la Division Régionale, du football féminin, du Futsal et du Beach soccer. Tandis que la LPF a été réservé à la Ligue 1, à la Ligue 2, aux Réserves et Elites jeunes.
Après la finale de la CAN 2012 perdue, l'entraineur ivoirien François Zahoui n'a pas été reconduit. Il a été remplacé de façon inopportune par un novice technicien, le franco-tunisien, Sabri Lamouchi. A la grande surprise de la majorité des ivoiriens qui attendaient un coach plus aguerri et mieux capé que l'ivoirien finaliste de "Gabon-Guinée équatoriale 2012", éjecté.
La Direction Technique Nationale (DTN) a eu un nouveau patron, Clément N’guessan, choisi par appel à candidatures. Mais cette structure, dans son fonctionnement et ses missions, n’a pas encore satisfait les attentes des sportifs ivoiriens qui attendent toujours d’elle, un programme bien élaborer à court, moyen et long terme, afin de contribuer au développement du football ivoirien dans son ensemble.
Concernant la création des districts de football dans les départements, elle n’est pas encore effective. Il faut relever que les Commissions de Disciplines et de Recours ont condamné, puis sanctionné l’Africa Sport, pour utilisation du joueur Inaïs Stéphane, coupable de fraude sur identité. Suite au retrait de point de la FIF à l’Africa, les Aiglons n’ont pu accéder à la Super Division. Notons que cette affaire a créé un climat délétère entre la FIF et l’Africa qui a saisi le Tribunal Arbitral Fédéral (TAS) pour trancher.
 
Infrastructures
 
Aucune infrastructure, en terme d’aire de jeu n’a été réalisée, comme l’a fait le président Jacques Anouma qui avait doté le Parc des Sports de Treichville et le Stade Robert Champroux de Marcory de pelouse synthétique. Il était prévu dans le programme du candidat Sidy, l’installation de pelouses synthétiques aux complexes sportifs d’Abobo, de Yopougon et de Koumassi, la construction de terrain d’entrainement pour les clubs, la réalisation ou réhabilitation des stades à l’occasion de la finale de la coupe nationale tournante…
Aussi, le projet d’extension et de finition du Centre Technique National de Bingerville est-il encore dans le tiroir. Or, il était question dans les promesses de campagne d’acquérir un espace à Bingerville pour l’annexe du CTN avec deux terrains d’entrainement au moins. Cependant le projet Goal 4 de la FIFA a permis la construction du siège de la Ligue Professionnelle. Un milliard de francs CFA par an devrait être consacré au chapitre des infrastructures.
 
Compétitions et formation
 
Les championnats L1, L2 et D3 sont allés à leur terme et l’élite a connu un nouveau champion, une équipe de l’intérieur le Séwé Sport de San-Pedro. Cependant les compétitions des Réserves et des Elites jeunes ne connaissent pas d’engouement réel. Au chapitre de la Formation, de nombreux stages et séminaires ont été initiés à l’intention des arbitres, entraineurs, anciens joueurs, préparateurs physiques… pour leur permettre d’accroitre leur niveau et d’être mieux qualifiés pour exercer dans le football ivoirien.
 
Financement
 
La hausse de la subvention de la FIF promise pendant la campagne électorale aux clubs a été une réalité cette saison 2011-2012. Cependant les clubs déplorent le mode de mise à disposition desdits fonds. Au lieu de versement mensuels, les clubs souhaitent avoir tout leur argent en début de championnat, afin de leur permettre de mieux planifier leurs dépenses sur toute la saison.
 
Rappelons que les clubs ont pu toucher la cagnotte de : 50 millions minimum pour la L1, 20 millions pour la L2, 15 millions pour la D3, 1,5 et 2 millions pour le football féminin. Les clubs  et Ligues ont été également dotés d’équipements sportifs comme promis.
 
Résultats sportifs
 
Les Eléphants A n’ont toujours pas gagné de CAN, mais il faut mettre à l’actif de Sidy Diallo et son équipe, la finale manquée de la CAN 2012 au Gabon. Les Eléphants ont fait un parcours sans faute avant de perdre la finale de « Gabon-Guinée-équatoriale 2012 » aux tirs au but contre les Chipolopolo de la Zambie (8-7) à Libreville.
Pour la CAN 2013, la Côte d’Ivoire a pris une bonne option en battant le Sénégal (4-2), à l’aller du dernier tour qualificatif. Il reste maintenant au capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers d’aller valider leur ticket d’« Afrique du Sud 2013 », à Dakar le 13 octobre prochain.
La sélection seniors ivoirienne est également en course pour la qualification à la Coupe du Monde 2014, au Brésil. Les Eléphants sont premiers de leur groupe (C), après deux matches disputés, contre la Tanzanie (2-0) et le Maroc (2-2).
Les Eléphanteaux, eux n’ont pu se qualifier pour la CAN  2013 en Algérie. Les juniors ivoiriens ont été éliminés par leurs homologues béninois (3-0 à l’aller et 0-0 au retour à Abidjan).
Chez les dames, les Eléphantes ont arraché leur première qualification à une phase finale de la CAN, en Guinée équatoriale du 28 octobre au 14 novembre 2012. Les Clubs qui ont représenté la Côte d’Ivoire dans les compétitions continentales la saison écoulée (Africa, AFAD, Asec et JCA-T) sont tous échoués en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération africaine.
Au total, la liste « fédérer, continuer, réussir », conduite par Augustin Sidy Diallo a entamé cahin-caha son programme dit « volontariste ». Plusieurs autres points restent à mettre en route. Certains points dont celui de la sécurité dans les stades n’est pas encore une réalité. Les actes de vandalisme, casses et violence perpétrées par des supporters de l’Asec le dimanche 26 août dernier au stade Robert Champroux à Marcory, lors de la 9è et avant dernière journée de la Super Division, entre le Séwé Sport de San-Pedro et l’Asec (1-1) sont un mauvais souvenir.
Si une police d’assurance a été prise pour les joueurs, arbitres, dirigeants…, la mise en place de la protection sociale comprenant une assurance maladie et un plan d’épargne pour les joueurs et leur famille n’est pas encore faite, après une année de mandat.
 
Beaucoup reste encore à faire, pour le nouveau Comité Directeur de la FIF, les trois prochaines années. Nous ne parlerons donc pas encore de promesses non tenues, mais nous osons croire, comme indiqué sur le site fédéral, que le successeur de Jacques Anouma tiendra son programme.
 
« Augustin Sidy Diallo et son équipe sont toujours à la tâche et comptent mener à bien les travaux d’Hercules qu’ils se sont imposés de réaliser pour le bénéfice du football ivoirien, pour son encrage au plan national et pour son rayonnement sur l’échiquier international », peut-on lire sur le site fédéral.
Consultez ici le programme de campagne de Sidy Diallo
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP