can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football - Ballon d’Or 2008 : Le recul des Africains

Football

Football - Ballon d’Or 2008 : Le recul des Africains

3 December 2008 0
Le recul des Africains

Les footballeurs africains ont été nettement moins performants lors de la cuvée 2008 du Ballon d’Or. Quatrième l’année dernière, Didier Drogba, par exemple, n’a été classé que 21è cette année.
Il faudrait finalement retenir que les footballeurs africains auront été moins en performants en 2008. Les résultats du Ballon d’Or France Football soulignent ce constat peu reluisant pour les fils du continent noir qui nous avaient habitués à mieux.
Drogba dans les profondeurs
Un seul joueur  traduit au mieux cette baisse de régime annuelle des footballeurs africains. Ce seul joueur c’est bien évidemment la star continentale Didier Drogba. L’attaquant vedette de Chelsea avait échoué en 2007 au pied du podium au sortir d’une fabuleuse saison. Pour l’édition présente, le capitaine des Eléphants n’est arrivé qu’à la 21è place.
Un classement qui met en lumière la difficile année vécue par le buteur des Blues. Confronté à une succession de blessures, Drogba n’a jamais été à son niveau réel. Et, depuis l’ouverture de la nouvelle saison, il n’a par exemple inscrit qu’un petit but en match de Coupe de la Ligue contre une équipe anglaise de D2. Et, l’ancien Marseillais traverse un moment difficile dans son club où il n’est plus que le suppléant du Français Nicolas Anelka.
Adebayor méritait mieux
La satisfaction africaine est venue finalement d’Emmanuel Adebayor. La diva togolaise d’Arsenal a occupé le meilleur rang des joueurs africains en parvenant à se caller à la 12è place avec 12 points. Si avec plus de recul on peut se réjouir de cette place de la star des Eperviers, dans le fond, elle est n’est pas si honorable que ça. Au vu de sa montreuse saison effectuée à la pinte de l’attaque des Gunners, Adebayor ne méritait-il pas mieux que ça ? Sûrement. Le Togolais avait bien sa place dans le top 10 au moins.
Quant à la star camerounaise Samuel Eto’o, lui aussi occupe des places dans les profondeurs du classement 2008. Le Barcelonais n’est que 18è avec six petits points. Il faut dire que le Lion indomptable n’a pas connu une saison remarquable à cause de ses deux graves blessures, même s’il était bien revenu en fin de saison dernière.
Après cette moisson faible, les footballeurs africains doivent donc se remettre à la tâche pour l’édition de 2009.
Par Abdoul KAPO 
 

A lire aussi ...

TOP