can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Angleterre : Les 8 Ivoiriens de sa Majesté

Football

Football-Angleterre : Les 8 Ivoiriens de sa Majesté

24 August 2012 0
Les 8 Ivoiriens de sa Majesté

C’est la première fois depuis huit ans, que la Premier League va se lancer sans Didier Drogba. Meilleur buteur de l’élite anglaise en 2007 (20 buts) et en 2010 (29 buts), l’ombre de l’ancien buteur de Chelsea va incontestablement planer sur la Premier League. Ce n’est toutefois pas la seule Angleterre qui va ressentir l’absence de « DD ». Il y a aussi la colonie ivoirienne du Royaume. Drogba était en effet la tête de gondole et la star suprême des Ivoiriens d’Angleterre. Son départ, additionné à celui de Salomon Kalou, laisse un grand vide dans les rangs. Que tenteront de combler Yaya et Kolo Touré, Abdul Razak (Manchester City), Gervinho (Arsenal), Cheik Tioté (Newcastle), Arouna Koné (Wigan), Guy Demel (West Ham) et Souleymane Coulibaly (Tottenham).
Kolo et Razak : être comme Yaya
Avec Yaya Touré, Kolo Touré et Abdul Razak, Manchester City est le club anglais qui possède le plus de joueurs ivoirien dans son effectif. Les trois Eléphants ne possèdent toutefois pas le même statut aux yeux de Roberto Mancini. Yaya Touré, qui sera à sa troisième saison chez les Citizens, est l’un des rares titulaires indiscutables du riche effectif mancunien. Dans tous les bons coups depuis son arrivée, l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone a été l’un des artisans majeurs du sacre de City. Et, il devrait être encore cette année l’une des armes de choix de son coach.
 
Tout le contraire de son frère aîné Kolo Touré. Dépossédé de son brassard de capitaine, relégué sur le banc de touche depuis longtemps, le défenseur central des Eléphants n’est plus qu’un bouche trou. Et on voit mal comment il pourra changer de statut. Quant Abdul Razak, il s’agira avant tout pour lui de gratter un peu de temps de jeu. Jeune (19 ans), il n’avait disputé que 10 minutes la saison passée en Championnat.
Gervinho : le mort de faim
Arrivé l’année passée en Angleterre, l’ancien Lillois va entamer sa deuxième saison. Après un premier exercice tout juste moyen (4 buts), le dribbleur fou des Eléphants s’avance avec l’ambition de faire mieux et montrer à toute l’Angleterre quel joueur il est. Affûté lors des matches de préparation, on devrait voir le vrai Gervinho cette année. Ça craint pour les défenses adverses !
Cheik Tioté : repartir de l’avant
Lui débute déjà sa troisième saison de présence en Premier League. Arrivé en 2009, Cheik Tioté n’a pas mis du temps à s’imposer dans les rangs de Newcastle. Incontournable dans son rôle de vigie devant la défense, l’international ivoirien a fait son trou en Premier League. Moins brillant l’année passée, l’ex-joueur de Twente est avide de revanche.
Arouna Koné : le buteur attendu
Après la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Allemagne, Arouna Koné va découvrir l’Angleterre et sa Premier League. Recruté par Wigan après un exercice fabuleux en Liga avec Levante (15 buts), on attend beaucoup de l’attaquant ivoirien à la chevelure peroxydée. Avec Wigan, Arouna Koné jouera avant tout le maintien. Un objectif que les Latics espèrent réaliser avec l’apport et les buts de l’international ivoirien.
Guy Demel : le revenant !
Passé par Arsenal (2000-2002) quand il a quitté la France, Guy Demel va redécouvrir la Premier League. Mais pas l’Angleterre. Car le colosse défenseur ivoirien évolue dans le Royaume depuis l’année passée. Arrivé à West Ham en provenance d’Hambourg en début de saison dernière, Demel fait partie des héros qui ont fait monter les Hammers dans l’élite. Sur un plan personnel, l’international ivoirien essaiera de gagner une place de titulaire afin d’aider son équipe à se maintenir dans l’élite.
Souleymane Coulibaly : un talent en sommeil
Transféré l’année passée à Tottenham après un Mondial des cadets majestueux au Mexique, Souleymane Coulibaly (18 ans) attend toujours son heure. Si on dit le jeune attaquant ivoirien talentueux, la saison dernière, il n’a fait aucune apparition avec l’équipe professionnelle. L’arrivée de Villas-Boas chez les Spurs changera-t-elle la donne ? C’est ce qu’espère Coulibaly.
Par Abdoul Kapo 

A lire aussi ...

TOP