can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Transferts : Junior, Zoko, Tokpa… partis sans bruit

Football
Transferts

Football- Transferts : Junior, Zoko, Tokpa… partis sans bruit

31 July 2008 0
Junior, Zoko, Tokpa… partis sans bruit

A côté des transferts sensationnels de Romaric N’Dri au FC Séville et de Bakari Koné à l’Olympique de Marseille, certains joueurs ivoiriens ont changé de clubs dans la plus grande indifférence. Lumière sur ces transferts « anonymes ».
Sur le marché des transferts, tout le monde n’a pas la même valeur et la même notoriété. Des joueurs ivoiriens ont pu se rendre compte de cette réalité à ce mercato 2008. Si le passage de Romaric N’Dri du Mans au FC Séville, de celui de Bakari Koné de l’OGC Nice à l’Olympique de Marseille ont aimanté durant des semaines l’attention des médias et du public, cela n’a pas été des transferts de certains comme François Zoko, Abdoulaye Djiré « Junior » ou encore Alexandre Tokpa qui ont eux aussi changé d’écurie.
François Zoko
Le véloce attaquant n’est plus sociétaire de Mons (ligue 1 belge). Le jeune avant- centre ivoirien a déposé ses valises il y a quelques jours en Turquie à Genclerberligi. Le départ de Zoko était devenu quasi inéluctable après la belle saison réalisée à la pointe de l’attaque de Mons. L’Ivoirien avait marqué 11 buts s’attirant du coup l’intérêt de plusieurs clubs de la Jupiler League. Mais, Zoko a finalement opté pour le championnat turc et le club de Genclerberligi qui lui a fait une offre très séduisante financièrement. A Genclerberligi, Zoko gagnera quatre fois le salaire qu’il gagnait à Mons. Après la France et la Belgique, le buteur ivoirien va ainsi à la découverte du troisième championnat de sa jeune carrière.
Alexandre Tokpa
Le petit Académicien faisait partie avec Abdoulaye Diawara « Diabis » des derniers du contingent ivoirien qui a fait les beaux jours de Beveren. Placé sur la liste des départs à sa demande, il vient d’atterrir à Roulers. La bonne nouvelle pour Tokpa c’est qu’il quitte la Ligue 2 belge pour l’élite. L’un des éléments les plus réguliers de Beveren ces deux dernières années, Alexandre Tokpa va de nouveau goûter aux délices de la Jupiler League. Il s’agira surtout pour ce joueur talentueux issu de la troisième promotion de l’Académie Mimosifcom de redonner un nouvel relief à sa carrière.
Ahmed Touré
Lui, c’est un parfait inconnu en Côte d’Ivoire. Ce qui n’en fait pas moins un joueur au talent indéniable. Ahmed Touré avait le tour de la question à l’Ashante Kotoko de Kumasi (Ligue 1 ghanéenne) où il évolue depuis cinq ans. Plusieurs fois annoncé sur le départ, ce jeune attaquant doué a signé pour trois ans à Lokeren où il retrouvera son compatriote Boubacar Barry « Copa ». Le gardien international a d’ailleurs déjà pris sous son aile le puissant Touré perçu comme l’un des plus grands espoirs du football ivoirien.
Abdoulaye Djiré « Junior »
L’ancien capitaine de l’ASEC Mimosas n’aura passé qu’un bref séjour au germinal Beerschot où il était arrivé en décembre dernier. Junior met de nouveau les voiles pour débarquer en Ukraine. Ancien joueur du Metalurg Donetsk, le milieu de terrain international a atterri cette fois au Metalist Kharkov, le club de son compatriote Venance Zézéto. Les deux ex- Académiciens ont déjà évolué ensemble au Metalurg Donetsk.
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP