can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Mondial 2010 : Le rêve burkinabé brisé

Football
MONDIAL

Football- Mondial 2010 : Le rêve burkinabé brisé

6 September 2009 0
Le rêve burkinabé brisé

Le rêve de se qualifier pour la première fois de son histoire à une phase finale de coupe du monde s’est bisé pour le Burkina, samedi soir à Abidjan, à l’issue de la 4è journée du dernier tour des éliminatoires combinées de la CAN et de la coupe du Monde 2010, qui a vu les Etalons s’incliner lourdement (5-0), face aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
« Ils n’ont pas été modestes. Ils étaient trop prétentieux. Ce qui leur a mis une forte pression inutile », lançait un confrère qui avait assisté à la débâcle de l’équipe du pays des Hommes intègres.
Ceci pour dire que l’entraineur des burkinabé, Paulo Duarté et son équipe n’auraient pas dû lancer le défi, tant difficile à relever, de battre la Côte d’Ivoire, au stade Houphouët-Boigny, une citadelle imprenable.
En effet, la sélection ivoirienne est invaincue à domicile depuis la défaite (2-3), concédée au Cameroun le 04 septembre 2005, dans les éliminatoires du Mondial 2006.
Mieux, Didier Drogba, Salomon Kalou, Kader Kéita, Cissé Sékou, Koné Baky (absent samedi dernier) et autres attaquants ivoiriens avaient pour habitude d’infliger un large score à leurs adversaires à domicile. Le Botswana, Madagascar et dernièrement le Malawi, qui avaient encaissé respectivement 4, 3 et 5 buts dans ces éliminatoires ont payé le prix fort.
Les burkinabé devraient donc, selon des témoignages, prendre en compte cette donne, en atténuant leur ardeur ou en se fixant un objectif plus  modeste, lors de leur déplacement dans la cuvette du « Félicia ». Mais, booster par  son entraineur portugais Paulo Duarté, la sélection burkinabé a crié sur tous les toits qu’elle viendrait battre son homologue ivoirien à Abidjan. Oubliant du coup la défaite (2-3) à Ouaga et le haut standing des Eléphants, premiers africains au classement Mondial FIFA et invaincus depuis le début de la compétition, avec un attaque de feu qui a avait déjà inscrit 10 buts en 3 matches, dans ce 3è et dernier tour des éliminatoires.
Et patatras, le rêve se transformait en cauchemar. Les Eléphants pesaient de tout leur poids dans la rencontre, et le galop des Etalons s’estompait, pour ce qui concerne la coupe du Monde, en Afrique du Sud.
Jonathan Pitroipa, Moumouni Dagano et autres sélectionnés burkinabé sont contraints de revoir à la baisse leur ambition. Deuxième du groupe E avec 6 points, le Burkina se battra désormais contre la Guinée et le Malawi (3 points chacun), pour les deux dernières places qualificative à la CAN angolaise.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP