can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Le champion connu, les relégués aussi

Football
Ligue 1

Le champion connu, les relégués aussi

19 June 2017 0

Avant la clôture de la Ligue 1, les grandes lignes sont déjà tracées. Le trône connait à présent son nouveau fessier et l’ascenseur menant à l’étage inférieur avec ses passagers au complet.

Après 6 ans de disette, l’ASEC a stoppé sa traversée du désert à la 7è année. Un titre à l’arrachée, sous la pression du WAC qui ne perd pas sa saveur au palais des Actionnaires, heureux dans les tribunes du stade de la Paix de Bouaké. Encore une fois, les errements offensifs ont été couverts par la lucidité d’Aristide Bancé. Sur penalty, l’attaquant burkinabé a offert son 25è titre à l’ASEC. Quant au contenu de ce qui était considéré comme une finale, il faudra l’oublier. Car à aucun moment, le WAC n’a semblé à la hauteur de l‘affiche, ni au niveau de l’enjeu face à un ASEC balbutiant dans le jeu. Résultat des courses, le réalisme jaune et noir permet à l’équipe de Traoré Siaka de se jucher à une position inexpugnable, avec 45 points. Quant aux Guêpes qui culminent à 41 unités, elles devront faire attention à l’avancée des Etoiles de l’AS Tanda qui totalisent le même nombre de points. La bataille pour la deuxième place de Ligue 1, synonyme de Caf Ligue des Champions, reste ouverte, mais âpres surtout pour le WAC qui a au menu de la 26è journée le Séwé Sports.

Le nord sort de la carte de Ligue 1

En dessous de la ligne rouge, la cause était entendue depuis quelques journées pour la JCAT. Incapable de passer la barre des 10 points, le plus vieux club de Côte d’Ivoire repart en Ligue 2, le plus logiquement du monde. Dimanche, les Treichvillois ont offert du ressort à Tanda pour lui permettre de se replacer dans la course à la Ligue des Champions.  Une 6è défaite sur le score de 2-0 sur un total de 19 en 25 journées. Des stats qui parlent en défaveur du club si prometteur, si décevant. C’est sur, la JCAT fera pire que le CO Korhogo qui avait terminé la saison 2015-2016 avec 19 points et 15 défaites à son compteur de premier relégable.

Le deuxième relégable, cette saison, a mis du temps à se dessiner. Au terme de la 25è journée, le croquis prend l’identité de l’AS Denguélé. Les Odiénnékas ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Opposés au Séwé le samedi dernier, la défaite était interdite. Surtout que dans le bateau l’ASI Abengourou et Moossou FC, défaits par l’Africa et l’AFAD, pouvaient craindre un retour de l’ASD. Ils n’attendront pas la 26è journée de Ligue 1 pour connaitre le fin-mot de l’histoire. Puisque les Mauves, avec leur défaite 3-2 face aux Séwékés, ont fait le lit du maintien de ses adversaires. Relégués à 4 points de ses concurrents, le Denguélé (25 points) sombre en Ligue 2 et sort le nord du premier niveau du football ivoirien. Et ce, en faisant plus que Yopougon FC qui avait fini avec 22 points la saison dernière.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP